Mettre la main à la poche ! Ce geste, des centaines d’arbitres l’accomplissent tous les week-ends sur tous les terrains de sport du royaume. Et qu’il soit ou non accompagné d’un froncement de sourcils ou d’un discours plus ou moins sévère, il est rarement considéré comme positif. Carte = sanction.
En hockey, on avait déjà élargi la palette des couleurs proposées en la faisant passer du vert (2 minutes hors du terrain) au rouge (exclusion) en passant par le jaune (5 minutes, minimum, à cirer la banquette). La Fédération belge de hockey a décidé d’y ajouter une quatrième nuance, le bleu, tout en donnant à celle-ci une dimension enfin positive.
« Cette carte bleue aura pour vertu de récompenser un geste de fair-play, détaille Denis Van Damme, responsable de la communication au sein de la Fédération belge de hockey (ARBH), qui ne désespère pas inspirer d’autres fédérations sportives par cette action singée d’une initiative née aux Pays-Bas. Ne vous attendez pas à une marée bleue dès ce week-end de rentrée. Cette carte n’a d’ailleurs pas pour vertu d’être plus vue qu’une rouge ou une jaune. Et comme pour celles-ci, sa sortie sera laissée à l’appréciation de l’arbitre. »
Comme le rappelle l’un d’entre eux : « Nous n’avons heureusement pas attendu l’apparition de cette carte pour voir de beaux gestes être accomplis sur les terrains de hockey, confirme Sébastien Duterme. Il ne se passe pas un week-end sans que l’un ou l’autre joueur signale spontanément une faute commise, et qui a parfois eu une influence non négligeable sur la rencontre – un kick (NDLR : faute de pied) suivi d’un goal par exemple… »
Un geste qui pourra cette fois être souligné (ou non) par une carte bleue, censée redonner de l’élan au fair-play, l’une des valeurs cardinales du hockey, qui a sans nul doute eu tendance à se perdre quelque peu dans le raz-de-marée vécu par ce sport passé en dix ans de 10.000 à plus de 45.000 adhérents. « Il est clair que le temps des familles au sein desquelles les valeurs du hockey se transmettaient de père en fils est révolu, confirme Denis Van Damme. Mais ce constat n’est pas propre au hockey. On peut le faire aussi bien sur la route que dans la cours de récréation. Aussi, et quitte à paraître un peu candides, nous avons voulu renforcer cette vertu au travers de l’avènement de cette carte bleue. »
Gadget pour certains, qui redoutent également un ralentissement du jeu, cette carte bleue ne sera brandie dès ce week-end qu’au sein des divisions honneur, ainsi que pour les équipes premières d’âge (U14, U16, U19). Mais, dès la prochaine saison, l’objectif sera de permettre à toutes les équipes de voir la vie en bleu.
Thierry Wilmotte, In Le Soir, vendredi 15 février 2019.
Photo : Theo Karakinos (Belga).