Alexander Hendrickx : « Notre jeu n’est pas encore suffisamment fluide »

Le défenseur anversois était naturellement l’un des joueurs les plus sollicités par la presse à l’issue du duel face à l’Afrique du Sud après ces deux nouveaux buts sur penalty. Très heureux de la deuxième victoire signée dans cette Coupe du monde par les Red Lions, Alexander Hendrickx était néanmoins bien conscient que la prestation belge n’était pas encore totalement aboutie. « Nous avons bien réagi après avoir encaissé ce but après seulement 30 secondes de jeu. Nous avons marqué 5 fois et nous aurions encore pu alourdir le score, en seconde période. Nous voulions marquer plus de buts, c’est évident. Nous avons toutefois connu un peu de malchance avec de belles contre-attaques qui n’ont pas pu être menées jusqu’à leur terme. Mais c’est tout de même un bon résultat de s’imposer 5-1 dans un match de Coupe du monde. Je reconnais que notre jeu n’est pas encore suffisamment fluide et c’est évident que nous devons encore grandir dans ce tournoi. Toutefois les absences de John-John Dohmen et de Manu Stockbroekx nous obligent à ajuster certains détails dans notre jeu. Nos deux nouveaux joueurs ont encore besoin d’un peu de temps pour trouver leurs marques. Antoine Kina et Augustin Meurmans ont du talent et beaucoup de qualités. Ils vont nous apporter beaucoup durant cette dernière semaine de compétition. »

De son côté, Nicolas De Kerpel qui a évolué dans la ligne arrière suite au forfait de Manu Stockbroekx, ne proposait pas un discours très différent de son coéquipier. « Les Sud-Africains évoluaient, à certains moments, à 11 dans leur cercle et cela n’était donc pas simple de trouver la solution pour aller vers le but. C’est clair que, parfois, nous avons voulu forcer pour envoyer des balles dans le cercle. Cette prestation était néanmoins assez bonne pour prendre les 3 points et nous qualifier pour le tour suivant du tournoi. Nous commençons, petit à petit, à trouver les bonnes connexions entre les lignes et tout devrait se mettre en place dès notre prochaine rencontre. Nous avons, à présent, 3 jours pour récupérer et élaborer notre schéma tactique pour ce match croisé ultra important. »

Dès le coup de sifflet final, toutes les pensées étaient donc évidemment déjà tournées vers le mach croisé de mardi qui ne laissera plus le droit à l’erreur. « Cette rencontre de barrage, qui devrait nous opposer théoriquement au Pakistan, ne sera pas évidente à négocier, concluait encore Alexander Hendrickx. Nous allons bien analyser le jeu de notre futur adversaire. Nous connaissons très bien les Pakistanais puisque nous les avons affronté à deux reprises lors du Champions Trophy, en juin dernier, à Breda. Si nous évoluons à nos meilleur niveau, tout devra bien se passer en nous devrions nous qualifier pour les quarts de finale. Ce duel nous permettra aussi de prendre encore un peu de rythme avant d’aborder la dernière ligne droite de la compétition. »

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar).

Photo : FIH.

Commentaires