Pour la première fois de son histoire, Berchem-Sainte-Agathe accueillera une rencontre des Red Lions. Celle-ci opposera la Belgique à la France, ce dimanche 10 juin. Une aubaine pour le club de Wolvendael qui prêtera son nouveau terrain mouillé pour la rencontre. Deux mois après avoir accueilli l’équipe féminine belge face à la Chine, le Wolvendael Hockey Club remettra cela avec les hommes. Ce petit club de « bas de division nationale, selon son directeur sportif, Thomas Halter, ne boude pas son plaisir. « Pour nous c’est une grande nouvelle et une fierté » , déclarait-il. « Satisfaite » des nouvelles installations du B.Sports (le grand complexe sportif de Berchem), la Fédération de hockey a jeté son dévolu sur celui-ci. « Ce n’est pas la première fois que la Région de Bruxelles est choisie pour les matches des Red Lions » , nous confiait le directeur sportif.
En effet, Uccle Sport, par exemple, avait fêté le « remake » de la finale des Jeux olympiques 2016 perdue face à l’Argentine, le 26 octobre de la même année. Il faut dire que les clubs de Bruxelles sont habitués à accueillir des « matches de préparation » alors que des villes comme Anvers reçoivent « les compétitions internationales ». Le club sait que l’enjeu de cette rencontre peut être bénéfique pour lui et n’hésite pas à « mettre les petits plats dans les grands » . « On veut montrer que l’on sait organiser ce genre de match. De plus, le public découvrira notre club, encore inconnu pour beaucoup de monde » , affirmait-il.
Ce club familial de 300 membres, peut compter sur des bénévoles ou des renforts du B.Sports , prêts à préparer la rencontre comme il se doit. « Nous allons mettre en place des tribunes debout, au bord du terrain et d’autres derrière les filets » , poursuivait-il. Des animations seront également proposées aux plus petits, notamment avec la présence de l’équipe paralympique de hockey : les Belgium Red Giants. Motivés par l’événement, les Wolves espèrent accueillir 400 à 500 personnes pour ce match, qui servira aux Red Lions de préparation pour le Champions Trophy qui aura lieu du 23 juin au 1 er juillet prochain à Breda, aux Pays-Bas.
Pour la petite histoire, l’équipe masculine du Wolvendael Hockey Club a terminé à la 4 e place en Nationale 3. « Nos équipes se sont illustrées de manière correcte, défiant, pour certaines, le haut du tableau » , conclut son directeur sportif. Dans l’euphorie de cette saison 2017-2018, le club attend avec impatience le match de ce week-end
Charlie Creteur, In La Capitale, mercredi 6 juin 2018.
Photo : FIH.