Il y avait forcément un Belge qui flottait sur son petit nuage après le succès de l’Argentine en finale du tournoi olympique. Luca Masso n’en revenait toujours pas de pouvoir porter fièrement cette médaille d’or autour du cou après la cérémonie officielle de remise des prix. Et pour cause, le Bruxellois, premier remplaçant de la sélection, avait, pourtant, seulement rejoint les Leones, mardi soir, pour préparer cette dernière rencontre, suite à la fracture du pied de Mattias Paredes.
Cette rencontre face aux Red Lions était donc spéciale pour lui à plus d’un titre. Mais cela ne l’a pas empêché de proposer une belle prestation lors d’une rencontre qui s’était finalement jouée à pas grand-chose. « Nous n’avons certainement pas disputé le match parfait car cette finale était vraiment très serrée. Nous n’avons pas très bien commencé et la Belgique a bien joué le coup en marquant très rapidement. Mais nous sommes parvenus à marquer trois fois avant la pause. Ensuite, la rencontre aurait très bien basculé d’un côté comme de l’autre. C’était une finale olympique. Il y avait donc beaucoup de pression des deux côtés, et il y a eu des hauts et des bas pour chacune des équipes durant ces soixante minutes. »
Une rencontre difficile pour le jeune attaquant du Waterloo Ducks qui n’avait pas encore eu la chance de disputer la moindre rencontre, à Rio, avant cette finale. « C’était très compliqué de me mettre immédiatement dans le bain. J’ai vécu tous les matchs précédents depuis les tribunes. Je ne pouvais donc pas me louper. De plus, il n’y a pas eu de véritable round d’observation dans cette partie. Mais j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à disputer cette finale et je suis d’autant plus fier de porter cette médaille d’or autour du cou. J’ai vécu des moments incroyables sur le terrain. Il y a avait une ambiance hallucinante dans ce stade. A certains moments, nous avions l’impression de jouer à domicile. Et, quand on y pense, c’est une victoire tout simplement incroyable pour l’Argentine. »
A 22 ans, et avec seulement 13 sélections au compteur, Luca Masso ne pouvait rêver d’une entame de carrière internationale aussi majestueuse « Je ne suis encore qu’aux prémices de ma carrière. Je remercie tellement l’entraîneur de m’avoir accordé sa confiance. J’ai effectué tellement de sacrifices pour arriver à ce niveau et gagner cette sélection dans le groupe pour les JO. J’espère que je vivrai encore beaucoup d’autres moments aussi magique en équipe nationale. Je veux naturellement encore participer aux Jeux olympiques dans le futur et remporter de nombreux titres avec les Leones. J’espère, avec les années, pouvoir devenir un des cadres de cette équipe comme certains de mes coéquipiers qui ont été de véritables exemples pour moi. »
Le petit-fils d’Eddy Merckx rentre donc dans la légende et décroche, pour sa première participation aux Jeux, une médaille que son grand-père n’a jamais eu la chance de décrocher et il fait directement mieux que son oncle, Axel, qui avait remporté le bronze, en 2004. « J’ai toujours rêvé de dispute les Jeux en voyant, par exemple, mon oncle remporter cette médaille à Athènes. Cela avait fait un déclic dans ma tête. Surtout que pour tout hockeyeur, c’est la consécration absolue. Mais remporter une médaille d’or aux JO, c’était tout simplement inimaginable ! »
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : ARBH/World Sport Pics.