La leçon d’efficacité du Pakistan aux Pays-Bas

Premier quart de finale à Bhubaneswar et première surprise de taille dans le duel entre les Pays-Bas et le Pakistan. Les vice-champions du monde, grandissimes favoris après les matchs de poule ont subi la loi du petit poucet du tournoi (2-4). Les Néerlandais ont dominé la rencontre mais ils ont subi une véritable leçon de réalisme de la part d’une nation qui n’avait rien à perdre mais qui avait toujours affirmé qu’elle visait les demi-finales de la compétition.

Ce sont pourtant les hommes de Max Caldas qui s’installaient dans la rencontre avec un but sur p.c., après seulement sept minutes, de Mink van der Weerden. Mais, au début du deuxième quart temps, le Pakistan égalisait via Muhammad Umar Bhutta. Juste avant la pause, c’était même la douche froide lorsque le capitaine Muhammad Imran plaçait son équipe au commandement sur penalty.

Les Pays-Bas, qui restaient sur douze succès consécutifs face à leur adversaire du jour au Champions Trophy, ne baissaient pas les bras et continuaient à dominer largement les débats mais de manière assez stérile. Pourtant, à la 39e minute, Constantijn Jonker égalisait méritoirement. Mais les Pakistanais trouvaient un second souffle. Ils obtenaient deux p.c. en moins d’une minute… et marquaient à deux reprises par Muhammad Irfan. Les Néerlandais étaient sonnés et ne trouvaient pas de solution pour éviter une deuxième défaite consécutive dans le tournoi après le revers surprise face à l’Inde, mardi soir.

Les Oranje qui étaient venus en Inde pour terminer sur le podium mais disputeront donc les matchs pour les places 5 à 8, samedi matin, tandis que le Pakistan affrontera le vainqueur d’Inde – Belgique, lors des demi-finales. De quoi remettre encore un peu d’eau au moulin de ceux qui critiquent la formule de la compétition puisque les Asiatiques disputeront le dernier carré après avoir perdu leurs trois rencontres de poule…

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar)

Photo : FIH – Stanislas Brochier

Commentaires