L’année hockey 2008 – Episode 1 – Janvier 2008

Et comme chaque année, à la même époque, a lieu, de nombreux hockeyeurs belges se donnent rendez-vous en Catalogne pour le célèbre Turneo de Campeones au Polo de Barcelone. Et le hockey belge a, une fois de plus, prouvé qu’il était sur le bon chemin avec l’excellent résultat de notre équipe féminine des « Moins de 21 ans » qui a terminé à la quatrième place du tournoi après deux victoires sur le Real Sociedad (buts d’Erica Coppey (2) et d’Emilie Laddyn) et sur Leicester (buts d’Elodie Truyens, de Jill Boon, d’Erica Coppey et de Sofie Van Strydonck).

En Belgique, le Watducks réussit un très beau coup de pub avec l’annonce par son conseil d’administration d’un changement de nom pour le vingtième anniversaire du club en devant les Waterloo Pigs. Mais il s’agissait plutôt de sensibiliser le monde du hockey en commençant par ses supporters sur l’importance de certaines valeurs comme le respect et la propreté.

Le 11 janvier, le hockey belge reçoit les honneurs de la presse hexagonale puisque c’est le très relevé journal français La Croix qui lui ouvre ses colonnes. Dans un article de Sébastien Maillard consacré au sport belge et intitulé « Le sport belge résiste à la crise communautaire », le hockey qui est pris en exemple. Marc Courdron explique d’ailleurs dans les colonnes du quotidien catholique que grâce aux sponsors et à la Loterie Nationale, la fédération a évité la scission comme la plupart des autres disciplines dans notre Royaume.

Le samedi 20, les Red Lions s’envolent pour un stage de deux semaines à Chennai dans le cadre de la campagne de préparation pour les Jeux de Pékin. Au programme, cinq « Test-matchs » contre le pays hôte, l’Inde, au Radhakrishnan Hockey Stadium. Le Tournoi « 3 Nations » prévu à l’origine avait finalement été annulé suite à la confirmation du retrait du Pakistan.

A côté de ces rencontres, le groupe effectue un gros travail au niveau de la préparation physique avec Michaël Van Cutsem. En effet, les conditions climatiques permettent d’observer la réaction des joueurs à l’humidité et à la chaleur avec une température moyenne de plus de 30°C et un taux d’humidité avoisinant les 70%. C’est à peu de choses près, le climat que retrouveront les joueurs belges lors de leur séjour à Pékin lors des Jeux. Le bilan chiffré des rencontres face à l’Inde est finalement de trois défaites, un nul et une victoire.

Enfin, à l’étranger, la Fédération néerlandaise de hockey confirme qu’elle a trouvé un accord avec les deux coachs nationaux, Marc Lammers (Dames) et Roelant Oltmans (Hommes) pour qu’ils quittent leurs postes après les Jeux Olympiques de 2008.

L.T.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *