Florent van Aubel : « Vous ne m’entendrez jamais dire que je suis le meilleur ! »

Quelques minutes après avoir remporté son 3e Stick d’or, c’est avec toute sa bonhommie habituelle et un large sourire que l’attaquant du Dragons a répondu aux questions des journalistes. Le Gantois (28 ans) ne pouvait cacher son bonheur d’avoir été choisi par ses pairs, pour la seconde année consécutive. « Je suis très heureux évidemment. C’est toujours particulier de remporter un titre individuel dans un sport collectif. Je viens toujours assister à la cérémonie du Stick d’or sans aucune pression. Je ne m’attends jamais à m’imposer parce que j’essaie à chaque fois de me remettre en question. Vous ne m’entendrez jamais dire que je suis le meilleur ! Mais je pense que je suis un joueur qui effectue toujours le bon choix à la balle face à mon adversaire. Cette récompense est d’autant plus symbolique que la saison dernière a été plutôt compliquée pour le Dragons. Nous avons fait le maximum même si nous nous avons échoué en demi-finales. Mais j’ai tenu mon rôle du mieux que je pouvais dans cette équipe. A côté de cela, ce que nous vivons aujourd’hui au niveau hockey belge est tout simplement extraordinaire. Je suis tellement content de faire partie de cette génération. »

Après les titres de champion du monde et d’Europe mais aussi le trophée national du Mérite sportif, Florent van Aubel se projetait évidemment déjà vers l’été prochain. « Ce qui est le plus compliqué dans le sport de haut niveau, c’est le moment où tu arrives au sommet. C’est à ce moment-là qu’il ne faut jamais rien relâcher. C’est à ce moment précis où tu penses que tout est arrivé que tu dois réellement redoubler d’efforts pour y rester. Cela a été le discours de Shane McLeod après notre victoire à l’Euro au moment de recommencer notre préparation pour les Jeux. Nous savons que nous allons encore devoir plus travailler plus dur pour atteindre nos prochains objectifs. On espère maintenant réaliser remporter la médaille d’or à Tokyo, l’été prochain. »

De son côté, Emma Puvrez (22 ans) était également sur son petit nuage après avoir été récompensé pour la toute première fois dans sa jeune carrière. « Je suis tellement fière et heureuse. Je n’avais jamais imaginé que je pourrais un jour m’imposer. Je sais que je peux encore progresser dans mon jeu. Je dois jouer encore de manière beaucoup plus libérée surtout sous le maillot de l’équipe nationale. Je réfléchis beaucoup et j’ai souvent un tas de choses à dire mais je ne l’exprime pas encore suffisamment. Je dois donc encore assumer un peu plus mes responsabilités dans le groupe que ce soit sous le maillot de l’Antwerp ou celui de l’équipe nationale. »

Laurent Toussaint

Photo : Hockeybelgium.

Commentaires