Une victoire et surtout le maintien pour les Panthères

Les Red Panthers voulaient terminer en beauté leur championnat d’Europe en réussissant deux bonnes prestations pour assurer leur maintien en division A. Et face à l’Ecosse, elles ont mis en pratique leurs bonnes intentions puisqu’elles menaient déjà au score après seulement 33 secondes sur leur premier p.c. Le début de la phase était assez brouillon mais cela n’empêchait pas Louise Versavel d’ouvrir le score. Les Belges dominaient largement les débats et à l’exception d’un penalty pour l’Ecosse, elles n’étaient pas du tout inquiétées. Durant les quinze minutes suivantes, les Panthères conservaient la mainmise sur la partie mais elles ne parvenaient pas à accroître le score afin de se mettre à l’abri d’un éventuel retour écossais.

En début de seconde période, la Belgique se montraient à nouveau plus entreprenante. Après tente secondes, Barbara Nelen était bien positionnée mais son tir passait au-dessus de la cage de Gibson. Les deux p.c. obtenus en moins de deux minutes ne donnaient rien non plus. C’était ensuite Judith Vandermeiren qui était tut proche d’inscrire sur le numéro 2 sur un centre de d’Emilie Sinia mais elle arrivait un poil trop court. Les protégées de Pascal Kina dominaient de la tête et des épaules mais elles ne parvenaient pas à se rassurer. Elles n’étaient, en effet, toujours pas à l’abri d’un retour écossais.

Mais les Red Panthers s’imposaient finalement sur le plus petit écart. « Nous avons effectivement dominé cette équipe qui jouait sans pression, se réjouissait le coach gantois. Nous avons bien gardé la structure et nous nous sommes créés beaucoup d’occasions même si nous n’avons marqué qu’un seul but. L’objectif est atteint même si nous aurions pu disputer une demi-finale. Après la non qualification pour les JO, le groupe a bien réagi et a démontré qu’il possédait des qualités. »

Un succès important car avant tout synonyme de maintien. Dimanche matin, face à l’Italie, il faudra terminer le travail et terminer à la cinquième place de cet Euro 2015.

Laurent Toussaint (à Londres).

Photo : FIH.

Belgique – Ecosse : 1-0
Belgique : D’Hooghe, Cavenaile, De Groof, Fobe, Van Lindt, Vandermeiren, Raes, Gerniers, Nelen, Boon et Versavel ; puis : Sinia, Vande Borre, Wagemans, Ma. Simons, Peeters et Puvrez.
Arbitres : Baxter et Jones.
But : 1e : Versavel (1-0).
Cartes vertes : Campbell et Wagemans.

Commentaires