Une dernière défaite pour des Panthères courageuses

Après leur succès, mercredi face à l’Australie, la Belgique n’avait besoin que d’une petite unité face à l’Argentine pour terminer à la 5e place de la Pro League. Mais dès l’entame des débats, les Sud-Américaines se montraient très entreprenantes. Les Panthères faisaient le gros dos pour éviter d’encaisser trop rapidement. Mais à la 17e minute, Micaela Retegui lançait les hostilités avant que Maria Granatto ne double l’avance des visiteuses. Aisling D’Hooghe devait ensuite intervenir pour éviter un 3e but. En seconde période, les joueuses de Niels Thijssen tentaient bien de revenir au score mais elles ne se montraient pas suffisamment dangereuses dans le cercle adverse. A la 52e, elles obtenaient un premier penalty mais la tentative de Judith Vandermeiren était repoussée par la gardienne argentine. C’est finalement à 54 secondes du coup de sifflet final qu’elles étaient récompensées de tous leurs efforts lorsque Stephanie Vanden Borre envoyait un obus au fond des filets adverses (1-2).

« Le bilan de la compétition est évidemment extrêmement positif », se réjouit le coach Niels Thijssen. « Nous avons entamé le tournoi avec la volonté de ne pas terminer à la dernière place afin de nous placer au mieux pour le qualificatif olympique. En parallèle, nous voulions également saisir cette chance pour démontrer que nous valions plus que notre 13e place mondiale actuelle. Et c’est ce que nous avons prouvé en décrochant, par exemple, 2 succès convaincants face à l’Australie. Cela doit nous offrir énormément de confiance pour le futur. Nous avons fixé des objectifs sur le long terme et nous allons tout mettre en ouvre pour les atteindre. »

La victoire de la Grande- Bretagne face à la Nouvelle-Zélande (3-1) permet à la Belgique de terminer à la 5e place au classement de la Pro League.

Laurent Toussaint

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Commentaires