Un premier succès conquis au courage par les Panthers

Après les 2 partages conquis en Australie, le week-end dernier, les Red Panthers voulaient démontrer que ceux-ci n’étaient certainement pas dus au hasard et que l’équipe était bel et bien prête à relever de nouveaux défis dans cette nouvelle édition de la Pro League. Mais, à Auckland, face à la Nouvelle-Zélande, elles étaient, néanmoins, bien conscientes qu’elles devaient batailler ferme pour récolter des points face à une équipe robuste et douée techniquement. La partie débutait de la meilleure manière qu’il soit puisqu’après seulement 90 secondes de jeu, Ambre Ballenghien envoyait un shot en revers dans un angle très fermé qui surprenait la gardienne adverse. La suite de la première période était bien plus compliquée car les Néo-Zélandaises prenaient l’initiative et se montraient dangereuses sur penalty (9 en 30 minutes) ne proposant de nombreuses variantes. A la 17e minute, Rose Keddell s’offrait un slalom dans la défense belge et offrait un caviar à Gemme McCaw qui n’avait plus qu’à tromper Aisling D’Hooghe.

La seconde période était un peu plus équilibrée même si c’est bien l’équipe locale qui continuait à dominer la partie et qui s’offrait les occasions les plus franches. A la 34e minute, les Red Panthers obtenaient un premier penalty mais le shot à plat de Tiphaine Duquesne était bloqué par Georgia Barnett. C’était bien mieux offensivement même si ce n’était pas simple de bouger le bloc défensif néo-zélandais. Mais à la 50e minute, sur le 2e penalty belge, Anne Sophie Weyns plaçait la balle dans le coin du but. Les Belges reprenaient l’avantage dans cette rencontre en faisant preuve d’énormément d’efficacité. L’équipe locale tentait bien d’égaliser mais malgré 3 nouveaux p.c., Aisling D’Hooghe parvenait à repousser le danger. De quoi lui offrir le titre de joueuse du match. « Le penalty défensif a été crucial. Nous travaillons beaucoup sur cet aspect-là. Nous avons peut-être économiser un peu notre énergie durant les 30 premières minutes pour être plus efficaces après la pause. Nous avons en tous cas remportés plus de duels en seconde période. »

Photo : Ben Campbell (Belga).

Les Panthères remportaient ainsi leur premier succès dans cette Pro League (1-2) après une partie compliquée mais parfaitement gérée, surtout en fin de rencontre. « Nous sommes ravies du résultat même si nous sommes bien conscientes que notre prestation est loin d’avoir été parfaite », reconnaissait sans détour Ambre Ballenghien. « Nous avons été dominées assez largement surtout en 1ère période. Nous avons subi le jeu de notre adversaire. Mais nous avons bien corrigé le tir après la pause. Nous avons essayé de mieux jouer au hockey. Au final, nous nous en sortons plutôt bien. Nous avons bien géré les moments décisifs et nous avons montré beaucoup de réalisme en zone de conclusion. Nous continuons par exemple à travailler les p.c. pour rester le plus efficace possible comme la saison dernière dans cette Pro League. Nous allons maintenant analyser la vidéo afin de corriger certains détails pour demain. Nous voulons confirmer et prendre à nouveau les 3 points. Niels était très content de notre gestion de la fin de rencontre. Après une 1ère mi-temps de merde (sic), nous avons réussi à revenir dans le mach. C’est cela qui fera la différence dans le futur. »

Ce dimanche (3h00, heure belge), la Belgique tentera donc de remporter un 2e succès dans la compétition face à la Nouvelle-Zélande afin de conforter sa place dans le haut du classement de cette Pro League (6 points actuellement) mais surtout pour rester invaincue.

Laurent Toussaint

Commentaires