Un premier point et le plein de confiance pour les Red Panthers

Après la défaite de dimanche en ouverture de la Coupe du monde, à Londres, face à la Nouvelle-Zélande (4-2), les Red Panthers, qui avaient proposé, au passage, une prestation très encourageante, souhaitaient accrocher leur(s) premier(s) point(s) lors de leur affrontement face à l’Australie, l’un des ténor du hockey mondial. Mais le match débutait sur une tempo mineur. Il fallait, en effet, attendre plus de dix minutes pour que la rencontre débute réellement avec deux p.c. à mettre au profit de la cinquième nation mondiale. Les débats n’étaient honnêtement guère passionnants et les possibilités de but peu nombreuses. Durant le deuxième quart, la domination était toujours australienne mais celle-ci restait heureusement stérile malgré deux nouveaux penalty.

Après la pause, la rencontre gagnait un peu en intensité. Mais ce sont toujours les Australiennes qui se montraient les plus entreprenantes avec, à la 41e minute, un cinquième p.c. Mais le sleep de Georgina Morgan était repoussé par Aisling D’Hooghe. C’est finalement à 120 secondes de la fin du troisième quart-temps que la Belgique obtenait sa première réelle possibilité du match avec un tir d’Alix Gerniers repoussé par Rachael Lynch qui devait à nouveau s’interposer sur le rebond et la tentative de Jill Boon.

Dans le dernier quart d’heure, l’Australie poursuivait ses assauts. A la 50e minute après un nouveau penalty, Emily Hurtz prenait une carte jaune, ce qui libérait un peu les espaces pour les Panthères qui tentaient de forcer la décision et d’inscrire un petit but. Elles obtenaient d’ailleurs une belle occasion via Barbara Nelen (d’ailleurs élue logiquement joueuse de la rencontre) qui s’infiltrait dans le cercle et qui centrait pour Anne-Sophie Weyns qui ne pouvait malheureusement pas reprendre. A 40 secondes de la fin de la rencontre, les Panthères évitaient la catastrophe et la défaite lorsque Aisling D’Hooghe s’interposait juste devant sa ligne avant qu’Emma Puvrez ne dégage son camp et éloigne définitivement le danger.

« Dans le jeu, la logique a été plus ou moins respectée, précisait Louise Cavenaile. Nous savions qu’elle pouvait se montrer dominantes et puissantes. Mais nous avons bien réagi et nous avons joué très intelligemment pour conserver le 0-0. Face au Japon, nous devrons gagner. Mais nous n’allons certainement pas sous-estimer notre futur adversaire qui possède énormément de qualités. Cette équipe très combative et très rapide sur les premiers mètres. Elles savent faire la différence dans les petits espaces. Il faudra donc rester très concentrées pour éviter toutes mauvaises surprises. »

Vu la physionomie de cette rencontre, il s’agit évidemment d’un très bon point pour la Belgique qui devra, mais comme c’était déjà le cas avant le début de tournoi, remporter un succès face au Japon (qui a remporté son duel face à la Nouvelle-Zélande sur le score de 2-1 – lire ici), samedi, pour poursuivre sa route vers les quarts de finale en disputant un match croisé face au deuxième ou au troisième du groupe C. Après deux rencontres, l’Australie est en tête du groupe (4 points) devant la Nouvelle-Zélande et le Japon (3 points). La Belgique est dernière (1). Ce deuxième match réussi et appliqué permet aux  Red Panthers de faire le plein de confiance avant d’entamer la préparation pour ce troisième match décisif.

Laurent Toussaint (à Londres).

Photo : Benoît Doppagne – Belga.

Le résumé de la rencontre : ici.

Commentaires