Pour leur 4e rencontre de la Pro League, les Red Panthers rencontraient les Etats-Unis, au Spooky Nook Sports Stadium, de Lancaster. Un duel qui débutait idéalement pour les Belges qui trouvaient déjà le chemin des filets après seulement 5 minutes de jeu grâce à Alix Gerniers sur un service d’Ambre Ballenghien. Mais au fil des minutes, l’équipe locale trouvait ses marques et se montrait de plus en plus dangereuses mais Aisling D’Hooghe veillait au grain et repoussait le danger durant ces 30 premières minutes (dont 2 p.c.).
Après la pause, les Red Panthers obtenaient un premier penalty après seulement 3 minutes de jeu. Mais le sleep de Stephanie Vanden Borre était dévié par la gardienne américaine. C’était ensuite Thiphaine Duquesne qui obtenait une belle possibilité de doubler l’avance des Belges mais elle se heurtait à Kelsey Bing bien attentive dans sa cage. A la 43e minute, les Américaines recevaient un 3e penalty mais malgré une belle phase, le score restait toujours à l’avantage des Panthères.
Dans le dernier quart d’heure, les Etats-Unis égalisaient finalement sur leur 4e penalty en proposant une phase limpide conclue par Danielle Grega (49e). Mais les Belges ne baissaient pas les bras et tentaient de reprendre l’avantage mais Anne-Sophie Weyns ne pouvait conclure. Jill Boon se heurtait ensuite à la jeune Kelsey Bing, toujours très attentive, avant de placer une frappe à côté de la cage US. A 147 secondes du coup de sifflet final, les Red Panthers obtenaient un second p.c. mais la tentative d’Ambre Ballenghien était repoussée par la gardienne américaine. En toute fin de partie, Jill Boon déviait encore un tir de Pauline Leclef mais sa tentative passait au-dessus de la cage et le score ne bougeait plus (1-1). Lors de la séance de Shoot-outs, les protégées de Niels Thijssen s’inclinaient 5-4 et ce sont leurs adversaires qui repartaient donc avec le point bonus.
« Je pense que nous avons réalisé un excellent début de match, soulignait la capitaine Jill Boon. La structure était bonne et bien en place et nous étions bien agressives dans notre press. Ensuite, nous avons connu un petit moment de flottement dans le deuxième quart avant de reprendre le contrôle du jeu. En seconde période, nous avons obtenu pas mal d’occasions pour tuer le match mais nous ne sommes pas parvenues à concrétiser celles-ci. Toutefois, il y a beaucoup de bonnes choses à retenir de cette rencontre et à garder en mémoire pour le match retour. Si nous soignons notre efficacité, nous pourrons espérer prendre plus que 1 point à domicile. »
Le prochain rendez-vous de l’équipe belge est fixé au dimanche 7 avril, à Uccle Sport, face à la Chine, pour le premier match à domicile de la compétition avant le match retour, trois jours plus tard, face aux Etats-Unis.
Laurent Toussaint
Photo : ARBH / Mark Palczewski (World Sport Pics)