Les Red Panthers en finale de l’Euro

Il s’agit d’une performance historique. Les Panthères ont réalisé une prestation parfaite face à l’Allemagne pour arracher, leur ticket pour la finale du Championnat d’Europe, à Amstelveen. Face à la septième nation mondiale, médaillée de bronze du dernier Euro et lors des Jeux de Rio, elles se sont imposée 0-1 en proposant un match plein et inspiré.

Mais il a pourtant fallu quelques minutes aux protégées de Niels Thijssen pour rentrer réellement dans la partie. Ensuite, ce sont elles qui se créaient les plus belles opportunités de ce premier quart d’heure avec un p.c. de Stéphanie Vanden Borre et deux tentatives non cadrées de Jill Boon. Mais c’est finalement deux minutes avant la pause que la Belgique parvenait à ouvrir le score, méritoirement, lorsque Jill Boon déviait habillement une frappe en revers de Barbara Nelen. Moins d’une minute plus tard, c’était un peu la panique devant le but belge car après un premier sleep allemand repoussé par Aisling D’Hooghe (impériale durant toute la rencontre), le rebond terminait sa course sur le poteau du but.

Le début de seconde période était à l’avantage des Allemandes mais les Red Panthers reprenaient rapidement le contrôle des opérations. Plus fortes que leurs adversaires dans les duels et totalement relâchée,  elles continuaient à porter le danger devant le but mais elles ne parvenaient pas à doubler leur avance au marquoir, malgré six p.c. En toute fin de rencontre, alors qu’elles avaient retiré leur gardienne, les Allemande obtenaient encore deux p.c. (à 1 minute 37 et à 53 secondes du coup de sifflet final) mais le score n’évoluait plus.

La capitaine Anouk Raes était naturellement tout sourire au moment de répondre aux sollicitations de la presse à l’issue de la victoire. « Que cette victoire est belle. Nous avons réellement profité du début à la fin. Je ne pense pas que nous ayons proposé le meilleur match de notre vie mais nous avons joué avec nos tripes. Nous avons osé jouer et nous avons obtenu beaucoup de possibilités devant le but adverse. Enfin, nous n’avons pas craqué mentalement et c’est le plus important. Personne ne nous attendait réellement en demi-finales vu notre classement mondial. Donc le fait de ne pas devoir obligatoirement repartir d’ici avec une médaille autour du cou, cela nous a certainement permis de jouer de manière plus détendue. Nous sommes bien conscientes que ce sera très dur pour nous en finale. Mais nous avons déjà largement atteint nos objectifs dans cet Euro. Nous pourrons donc profiter et prendre du plaisir dans un stade comble. »

Samedi soir, à 20heures, la Belgique disputera la première finale de l’Euro de son histoire face aux  Pays-Bas qui se sont imposées 1-0 face à l’Angleterre.

Laurent Toussaint (à Amstelveen).

Commentaires