Après un premier succès (4-1), ce dimanche, face à l’Afrique du Sud, les joueuses belges retrouveront le terrain du stade olympique de Terrassa, ce soir, dans des conditions plus tenables puisque le coup d’envoi du duel face à l’Australie est fixé à 21h30. Après une journée de repos qui a permis aux Panthères de reprendre des forces et surtout d’analyser les points qui n’avaient pas été suffisamment performants lors de leur entrée en matière, elles sont fin prêtes pour aborder un tournant dans la compétition puisqu’une 2e victoire leur permettrait de prendre seules la tête de la poule D et de se placer idéalement avant leur dernier affrontement prévu face au Japon, mercredi.
Mais face à la 3e nation mondiale qui est privée de sa co-capitaine, Brooke Pierce, mais aussi de la défenseuse Meg Pearce, tous les 2 blessées juste avant le tournoi, les Belges devront se montrer plus inspirées et plus énergiques que face aux Sud-Africaines. Le duel sera physique et intense. Mais le système proposé par les Hockeyroos convient parfaitement aux style des Red Panthers comme le confirme Alix Gerniers. « Nous devons surtout garder en tête nos très bons matches de Pro League face à des nations comme l’Inde ou l’Angleterre. Nous avions très bien joué et nous devons appliquer la même recette. Mais nous pouvons les battre. Leur style très structuré et physique nous réussit très bien. Nous sommes rapides et techniques. Il faudra juste oser jouer notre jeu et surtout mettre une bonne pression sur nos adversaires. Ce sera certainement plus difficile que lors de notre premier match mais nous devrons être bien concentrées et jouer avec nos qualités pour aller chercher une 2e victoire dans le tournoi. »
Face à l’Australie, il sera donc essentiel de proposer de la constance pour éviter de se mettre dans les difficultés. Les Red Panthers ont toutes les cartes en main pour soigner leur 2e copie dans cette Coupe du monde avec, comme ambition, de se faciliter la vie pour la suite du tournoi avec une 1e place synonyme de qualification directe pour les quarts de finale, en restant à Terrassa, et en évitant, au passage, un cross-over avant les quarts et surtout un déplacement éreintant à Amsterdam.
Laurent Toussaint (à Terrassa).