Les Red Panthers confirment face à l’Australie

Après la démonstration des messieurs un peu plus tôt dans l’après-midi, les Panthères souhaitaient elles aussi quitter Melbourne avec un deuxième succès dans leurs valises. Mais face à l’Australie qui s’était tout de même offert le scalp des Pays-Bas, samedi, la mission s’annonçait des plus délicates. Mais pas de quoi perturber les protégées de Niels Thijssen qui faisaient jeu égal avec leurs adversaires durant le premier quart-temps (3 entrées de cercle pour chaque équipe). Cette première période était plutôt équilibrée et la Belgique obtenait une belle possibilité mais la déviation de Jill Boon était bien stoppée par Rachael Lynch.

Il fallait attendre la 35e minute et remarquable combinaison de penalty (le premier de la partie) pour voir Michelle Struijk envoyer la balle au fond des filets australiens. Et 12 minutes plus tard, c’est Louise Versavel qui doublait l’avance de son équipe d’un tir en revers puissant. La suite de ce quatrième quart-temps était alors à sens unique. Aisling D’Hooghe devait démontrer toutes ses qualités pour repousser le danger sur les multiples occasions des HockeyRoos dont un penalty de Jodie Kenny. A la 57e minute, la gardienne brabançonne ne pouvait qu’effleurer la balle sur le tir en revers de Brooke Peris (1-2). La fin de rencontre était stressante avec les Australiennes installées dans le cercle belge. Mais le score ne changeait plus.

Après trois rencontres, les Red Panthers possèdent 6 points grâce à leurs victoires face à la Nouvelle-Zélande et à l’Australie. Un bilan tout simplement exceptionnel pour ce groupe qui a démontré lors de ce première partie de la Pro League qui valait bien plus que sa 13e place mondiale et qu’elle méritait largement d’intégrer le top 8 mondial.

Laurent Toussaint

Photo : Benoît Doppagne (Belga).

Commentaires