Un succès plein de panache pour les Red Lions

C’est à Melbourne, et sous une température de 38°c, que les joueurs belges ponctuaient la première partie de la Pro League en disputant leur 4e rencontre de la compétition face à la deuxième nation mondiale. Le match débutait sur les chapeaux de roue puisqu’après seulement 47 secondes de jeu, Daniel Beale lançait les hostilités après avoir été oublié au 2e poteau. Les Red Lions souffraient dans ce premier quart puisque les Kookaburras dominaient assez largement le jeu. Mais à 21 secondes de la première interruption, Sebastien Dockier égalisait sur la première possibilité belge sur une passe de Felix Denayer.

Le second quart était alors bien plus équilibrée (60% de possession de balle pour les visiteurs) et les hommes de Shane McLeod prenaient un peu plus l’initiative dans ce duel avec, entre autre, un tir puissant de Tom Boon qui était bien arrêté par Andrew Charter. Puis, à moins de 3 minutes du retour aux vestiaires, sur le premier penalty belge, Alexander Hendrickx envoyait un sleep puissant dans le plafond du but. Dans la foulée, l’équipe locale avait l’occasion de répliquer sur penalty mais la tentative de Blake Govers était arrêtée par Vincent Vanasch.

En seconde période, les Red Lions accentuaient leur avance dès la 35e minute via Sebastien Dockier bien servi par Tom Boon. Les Belges étaient bien installé dans la rencontre et Gauthier Boccard était tout près du K.O. mais son tir était repoussé par Charter. A la 40e minute, c’est Tanguy Cosyns qui inscrivait méritoirement le numéro 4. Le contrôle était total sur les débats et l’équipe locale ne trouvait pas la parade pour reprendre les rênes de ce duel. En fin de 3e quart-temps, Aran Zalewski tentait bien sa chance mais la balle passait de peu à côté de la cage. Sur la remise en jeu, la Belgique héritait de son deuxième penalty de la parie mais la tentative de Tom Boon n’atteignait pas sa cible.

Dans le dernier quart d’heure, les Australiens ne trouvaient pas la solution sur leur 3e penalty et les Red Lions dominaient toujours les échanges. A la 51e minute, le deuxième but sur penalty d’Alexander Hendrickx était annulé par l’arbitrage vidéo. La Belgique décrochait au final un magnifique succès (1-4) largement mérité vu la prestation collective du jour.

« Nous avons proposé un très bon match, se réjouissait Tom Boon. Nous avons mis toutes les chances de notre côté dès le coup d’envoi en ne leur laissant que très peu d’occasions. Au final, nous avons remporté une victoire assez facile. Nous n’avons jamais été mis en difficultés. Nous avons contrôlé la possession de balle durant 60 minutes. C’est une victoire historique en Australie pour la Belgique mais aussi un match référence. C’est vrai qu’il faisait très chaud mais nous n’avons finalement pas été trop gêné par les conditions climatiques grâce au vent frais. Cela n’avait rien à voir avec ce que nous avons dû supporter en Argentine. Nous sommes satisfaits d’avoir pris 9 points sur 12 dans ces conditions. C’est finalement dommage d’avoir perdu des plumes face à l’Espagne et à la Nouvelle-Zélande alors que nous avions ces matchs en main. Vivement la suite du tournoi avec ces rencontres à domicile. Nous sommes impatients de les disputer devant nos supporters. »

Le bilan de cette première partie de la compétition est donc plutôt bon avec 2 succès (Argentine et Australie) et 2 partages (dont un avec le point bonus obtenu lors des Shoot-outs) sur 4 matchs disputés en déplacement (soit 9 points sur 12). Le prochain rendez-vous de la Pro League est fixé au 10 avril (20h30), dans les installations d’Uccle Sport, pour le match retour face à l’Espagne.

Laurent Toussaint

Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).

 

Commentaires