Bonne entame de tournoi pour les Red Panthers

Les joueuses de Pascal Kina ont donc parfaitement réussi leur entrée en matière lors de la première journée de la World League à Brasschaat. Un succès 1-0 face à l’Inde qui leur permet d’entrevoir plus sereinement leur trois autres rencontre de poule et qui devrait leur donner pleine confiance avant le duel face à l’Australie mais surtout avant le match capital face à la Pologne.

Le coach gantois des Panthères étaient d’ailleurs assez satisfait de la prestation globale de ses protégées. « C’était important pour l’équipe de remporter ce premier affrontement. Nous avions d’ailleurs choisi de débuter le tournoi par un affrontement face à l’Inde afin de rentrer immédiatement dans la compétition. Mais c’était également un peu risqué car elles avaient énormément progressé au cours de ces derniers mois. Nous avions naturellement une grosse pression sur les épaules. Ce match contre l’Inde était effectivement l’un des deux « must win games » dont j’avais parlé durant toute la préparation. »

Et même si tout n’était parfait lors des soixante minutes, les Belges ont démontré qu’elles étaient en forme pour ce rendez-vous capital. Le but de la capitaine Lieselotte Van Lindt, qui fêtait sa 150e sélection sous le maillot national, sur penalty a d’ailleurs réjoui Pascal Kina, bien conscient des carences belges sur cette phase capitale dans le hockey moderne. « Je suis très content que nous ayons marqué sur p.c. même si c’était via un rebond. C’est une phase sur laquelle nous avons énormément travaillé au cours de ces derniers mois. Nous en avons obtenu deux et nous en avons converti un. C’est une bonne statistique. Nous avons également plutôt bien géré la fin de la partie où je m’attendais, je le reconnais, à subir plus de pression de la part de notre adversaire. Mais je constate aussi que notre équipe a gagné en maturité. Nous sommes bien entrés dans le tournoi à la suite d’une belle prestation collective. C’est le plus important et de bon augure pour la suite de la compétition. »

Les Panthères profitent à présent de trois journées de repos pour préparer au mieux la prochaine rencontre face à l’Australie, grande favorite de ce tournoi. « C’est vrai que nous ne sommes pas habitués à cela lors des grandes compétitions, reconnaissait Stephanie De Groof. Trois jours, c’est long. Mais nous allons prendre le temps d’analyser les vidéos sans se projeter trop loin dans le tournoi. Nous allons prendre les matchs les uns après les autres. Mais c’est évident que cette rencontre face à l’Australie sera parfaite pour évoluer à un rythme très élevé. C’est effectivement la préparation idéale pour notre match très important face à la Pologne, jeudi soir. » Pascal Kina va donc préparer minutieusement ce duel, déséquilibré sur papier, face à l’Australie en poursuivant des objectifs très précis. « Je souhaite que l’on puisse se remettre dans le bain rapidement en affrontant une équipe qui évolue au plus haut niveau. Nous avons obtenu de bons résultats lors de nos dernières confrontations. Nous n’avons pas peur de l’Australie et nous allons pouvoir tirer pas mal d’enseignements de cette rencontre.  »

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 22 juin 2015

Commentaires