Ambre Ballenghien : « C’est à l’envie et au courage qu’il faudra aller chercher ces points ! »

Ce dimanche, les Red Panthers disputeront leur dernière rencontre de cette première édition de la Pro League. Pas de Grand Final donc pour les Belges qui devraient terminer la phase régulière de la compétition à la 5e place, qu’elles ont conforté, mercredi soir, en battant l’Australie (0-1). Une rencontre lors de laquelle Ambre Ballenghien s’est à nouveau illustrée en démontrant toute l’étendue de ses qualités malgré son jeune âge. Et avant le duel face à l’Argentine, elle demeure assez confiante.

Ambre, on a enfin retrouvé le véritable visage des Red Panthers face à l’Australie ?
« C’est vrai que cela faisait quelques matchs que nous ne parvenions plus à gérer le score. Nous avons enfin réussi à garder notre structure durant les 60 minutes et c’est quelque chose sur lequel on travaille très dur. Quand on le fait, on parvient à nous créer de nombreuses possibilités, à marquer des buts et à gagner des points. »

La clé est également de rester bien serein durant l’ensemble du match ?
« On essaie de suivre le plan que nous avons mis en place avant la rencontre. Avant, nous avons trop souvent dévié dès que nous menions au score ou quand nous encaissions. Nous étions alors trop individualiste et on permet le fil du match. Face à l’Australie, nous sommes simplement restées bien concentrées sur nos tâches et on a gagné. »

Tu es, à titre personnel, une véritable révélation dans cette Pro League avec 3 buts. On te sent de plus en plus épanouie dans cette équipe.
« Cela fait déjà tellement longtemps que je veux jouer dans cette équipe. Je m’entraîne depuis que je suis petite pour jouer sous le maillot des Red Panthers. Et tout se passe magnifiquement bien. Je me sens hyper à l’aise et j’essaie simplement de proposer mon jeu sans me poser trop de questions. Je m’amuse sur le terrain et c’est certainement le plus important. »

Vous avez un profil un peu semblable avec Victor Wegnez qui semble aussi évoluer sans pression et qui privilégie le plaisir sur un terrain.
« Je pense que tout les deux, on adore jouer au hockey. On profite et on s’amuse. J’essaie de revenir constamment aux bases de mon amour pour ce sport. Et c’est le plaisir d’être sur le terrain. Je regarde le public, ma famille, mes amis. Et je capte leur énergie qui me donne l’envie de jouer et de m’amuser. »

Dimanche, vous aurez à cœur de bien terminer la compétition. Cette 5e place est capitale pour la suite et pour le qualificatif olympique.
« Il faudra bien être bien reposées. Tactiquement et physiquement, cela devient difficile vu l’enchainement des matchs. Tout s’accumule et on commence à le sentir dans la tête et dans les jambes. Mais, c’est à l’envie et au courage qu’il faudra aller chercher ces points. C’est possible même si nous allons affronter une équipe redoutable et très offensive. Si on tient défensivement et que nous faisons preuve de réalisme devant le but, je pense que nous avons une chance de nous imposer. »

L’Argentine viendra à Wilrijk pour jouer. Cela vous laissera donc des espaces pour jouer en contre-attaques.
« Elles adorent attaquer et donc, défensivement, elles sont donc peut-être un peu moins structurées. C’est un jeu assez fou qui peut nous laisser des opportunités en zone de conclusion. Nous irons les presser et nous gagnerons des balles. Il faudra juste bien utiliser nos occasions et éviter de gaspiller devant le but adverse. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Commentaires