La gardienne des Red Lions et du Waterloo Ducks a été récompensée, ce mardi soir, à Loyers (Namur) par le prix du « Plus du Sport », attribué annuellement par l’Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs (APFJS), à « un sportif ou ancien sportif, entraîneur ou dirigeant sportif qui, en plus de ses performances et de son palmarès personnel, poursuit une action désintéressée. » Celui-ci a été remis par le ministre-président de la fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, et la ministre de la Jeunesse et du Sport Valérie Glatigny. Aisling D’Hooghe (27 ans) succède au skieur alpin liégeois Armand Marchant, qui avait su remonter dans le top 10 de sa discipline malgré de multiples opérations après une gravissime blessure au genou.
Dans son communiqué, l’APFJS précise encore : « Pour son attitude positive et sa faculté à combiner une carrière sportive de haut niveau, malgré une grave maladie, une sclérose en plaques, depuis l’âge de 6 ans, et son rôle de mère de famille, le jury composé de journalistes sportifs professionnels, a choisi dans l’esprit de ce prix une sportive qui poursuit la promotion de la pratique sportive dans le respect des valeurs éthiques et olympiques. »
Son message de sportive de haut niveau atteinte d’une grave maladie est simple: « Ne surtout pas écouter les médecins qui vous recommanderaient de renoncer à la pratique du sport, à cause d’une quelconque maladie ! » L.T. (avec Belga).