Verviers continue à jouer

Si de nombreux sports ont pris la décision d’arrêter leurs championnats, ce n’est pas le cas du hockey sur gazon, qui a décidé de continuer, que ce soit chez les jeunes ou chez les adultes. Une décision qui ravit évidemment les hockeyeurs mais qui n’empêche pas les clubs d’être en difficulté.

Avec la fermeture de sa buvette, le Royal Hockey Club Verviers connaît une nouvelle fois des semaines compliquées : « On n’a aucune rentrée pour le moment. On espère que le gouverneur de la province nous permettra d’ouvrir notre buvette dans quelques jours, comme c’est le cas dans le Brabant Wallon, mais en attendant, on est obligé de faire sans. », nous confie Damien Leruth, le président verviétois. « Si on se met à la place des jeunes, des joueurs et des parents, c’est une bonne nouvelle que l’on continue à jouer car on maintient le club ouvert mais ce n’est pas facile, c’est sûr. On a parfois le sentiment que les cibles ne sont pas bonnes. Quand on voit encore le carré à Liège le week-end dernier, on se pose des questions. »

Avec la fermeture de sa buvette, le RHCV perd en tout cas une grande partie de ses revenus. « C’est une certitude, c’est la plus grosse partie de notre budget. On a aussi nos cotisations, qui ont déjà été payées par une grande partie de nos adhérents comme on l’avait demandé. Ça veut dire que notre compte est au vert pour le moment mais les gens ne paieront pas une deuxième fois leur cotisation. Notre compte va donc se vider et la situation va devenir compliquée. »

Un championnat amical ?

Pour sauver un peu la situation, et suite à l’annulation de la saison indoor, la fédération belge songerait à organiser un championnat ’amical’ pendant l’hiver . « Ce serait une bonne idée même si ça ne serait pas simple à organiser pour nous vu les conditions que l’on connaît dans notre région en hiver. En tout cas, cela permettrait de récupérer une certaine partie de ce qu’on a perdu lors des dernières semaines. » Damien Leruth espère en tout cas que le Covid ne poussera pas la fédération à écourter le championnat une nouvelle fois : « On entend parler qu’ils voudraient peut-être ne jouer que la phase aller. Cela ne serait vraiment pas une bonne chose. Par exemple, depuis le début de la saison, on a joué l’ensemble de nos matchs contre nos adversaires directs chez eux. On arrêterait donc le championnat et on ne laisserait pas se jouer les matchs retours ? Ce ne serait pas correct au niveau de l’équité sportive. »

Nicolas Evrard, In La Meuse, jeudi 15 octobre 2020.

Commentaires