L’Andenne Hockey Club est sur les rails

Un club de hockey est en train de naître à Andenne, sous l’impulsion de Patrick Van den Berghe et Frédéric Pokorny. Des entraînements sont d’ores et déjà organisés.

L’Andenne Hockey Club est en train de voir le jour. Les prémices du club remontent en fait à deux ans. « J’ai été président du hockey indoor à la Fédé », raconte le Namurois Patrick Van den Berghe. « On avait été contacté par la Ville d’Andenne pour organiser des rencontres des équipes nationales indoor à l’Andenne Arena en 2018. » Ce qui a été réalisé avec succès. « De là est partie l’idée de créer un club. Des entraînements ont été donnés, la Ligue Francophone de Hockey a mis à disposition du matériel, des formations ont été données par Emilie Sinia (ndlr : ex-joueuse de l’équipe nationale de hockey sur gazon). Les gosses sont venus jusqu’à l’année passée, puis c’est tombé à l’eau car il n’y avait plus de relais local. J’ai été président du Hockey Club Namur pendant 12 ans, et je me suis dit qu’on allait donner un coup de main à Andenne et qu’on allait relancer le club. J’ai été chercher Frédéric Pokorny (ndlr : notamment ex-directeur technique du club de Namur) et on s’y est mis. Il y avait un besoin et une demande sur Andenne. »

Notre interlocuteur croit au potentiel de la région vis-à-vis de son sport. « Il y a un potentiel à Andenne, qui est une ville en plein développement. Il y avait un intérêt pour le hockey de la part de la commune, qui nous aide. Andenne est situé entre les clubs de Namur et Huy. Il y en a un également à Marche, et il y a un projet à Ciney. Et puis, il y a un beau centre sportif à Andenne. Il y a des amateurs de hockey qui seraient très intéressés pour que l’on puisse jouer à Andenne, vu les déplacements à effectuer. Hannut n’est pas une ville plus grande qu’Andenne, mais leur club compte 300 membres. »

Les trois premières séances sont gratuites

Les ambitions initiales étaient d’inscrire des équipes en indoor cet hiver et en outdoor dans un an. « Mais il n’y aura pas de compétition en indoor, la Fédé l’a décidé. Il y a des risques financiers (ndlr : vu la période que nous connaissons actuellement). C’est triste mais c’est la vie. On va organiser des entraînements indoor (ndlr : au sein de l’Andenne Arena) et essayer de faire des matches amicaux, pour avoir des conditions de jeu réelles. L’idée est de développer des équipes adultes, aussi. » Les entraînements ont pour l’instant lieu à l’extérieur depuis quelques semaines, chaque mercredi de 15h30 à 17h sur le terrain de foot US de l’Andenne Arena. Ils sont accessibles aux jeunes de 6 à 18 ans. Les entraînements deviendront indoor à partir de la mi-novembre. « Lors de la première semaine, il y avait un gosse, quatre ou cinq lors de la deuxième, et six pour la troisième avec deux qui n’ont pas su venir. Et deux nouveaux arrivent. On est dans les clous concernant les mesures Covid. Le hockey n’est pas considéré comme étant un sport de contact. » Short ou jupe de sport, t-shirt, baskets, jambières et protège-dents sont requis. Les sticks et les balles sont fournis par le club. Les trois premières séances sont gratuites. Ensuite, une cotisation de 50€ est demandée pour les entraînements jusqu’à février 2021. Le club est sur les rails. « On a les statuts, tout est bon. » Le bébé ne demande qu’à grandir. « On aimerait avoir un terrain dans deux-trois ans. »

Gaëtan Istat, La Meuse, Jeudi 15 octobre 2020.

Commentaires