Pose de la première pierre pour le stade régional de Wavre

L’ambiance était légère et les sourires très nombreux, ce mercredi, après-midi lors de la pose de la première pierre du futur stade régional de Wavre. Après 5 longues années de discussions et de négociations rythmées par divers contre-temps (crise du Covid, inondations, crise de l’énergie ou hause du coût des matériaux), les autorités politiques et sportives concernées ont, enfin, pu présenter les derniers contours du projet de cette magnifique réalisation qui accueillera la Coupe du Monde 2026, coorganisé par la Belgique et les Pays-Bas.

Avec un montant total de 9 millions 222.136 euros (hors TVA), soit bien plus que l’estimation initiale évaluée à quelque 6,4 millions, le nouvel écrin du hockey belge sera prêt pour le printemps 2025. La tribune du vieux stade Justin Peeters sera transformée pour accueillir 2.800 spectateurs. En face de celle-ci, une nouvelle tribune (non couverte) sera construite pour atteindre une capacité de 1.200 places. Cette configuration « normale » de 4.000 places pourra être portée à 10.000 pour les grands rendez-vous internationaux.

De quoi réjouir le ministre en charge des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont, qui a confirmé le montant de 4 millions d’euros investis par la Région dans ce projet. « Le dossier a vécu pas mal de rebondissement et de questionnements. Les inondations de 2021, le coût de l’inflation et son impact sur la construction ont été contraignants. Mais toutes les parties ont travaillé ensemble pour trouver des solutions. Et je suis, aujourd’hui, un Ministre heureux avec l’excellente collaboration et la bonne entente qui ont permis de mener ce projet à bien. Nous ne devions de trouver des solutions d’autant plus après l’annonce de l’accueil de la Coupe du monde sur notre territoire. Il a fallu trouver des solutions et surtout des moyens supplémentaires à tous les niveaux. C’est ainsi que la Wallonie a finalement débloqué une enveloppe supplémentaire de 400.000 euros. »

De son côté, Patrick Keusters, le Président de l’ARBH, a également souligné la chance de notre pays de pouvoir s’appuyer sur un tel stade. « J’éprouve une grande joie mais aussi une profonde gratitude envers tous les intervenants. Nous pourrons enfin disposer d’une infrastructure permanente comme les autres grandes nations du hockey comme l’Inde, les Pays-Bas ou l’Allemagne. Cela nous offrira une grande flexibilité pour organiser des événements nationaux et internationaux. Mais ce n’est pas tout, Wavre accueillera également un Centre Excellence pour les équipes Be-Gold, U15 à U21 et offrira un terrain supplémentaire au Lara. Je ne peux toutefois pas encore garantir que les Red Lions ou les Red Panthers disputeront la finale de la Coupe du monde dans ce stade. Nous avons hâte de voir l’ouvrage sortir de terre. L’avenir est prometteur. »

Le nouveau terrain sera, en outre, un des premiers terrains secs au monde comme exigé par la FIH pour accueillir les compétitions mondiales dès 2026. Autre particularité, il sera conçu de manière à pouvoir absorber d’importantes quantités d’eau en cas d’intempéries.

Commentaires