Les U14 de Verviers visent la montée

Arrivé cette saison à la tête de l’équipe, Mathieu Gruslin n’oublie pas de mentionner le travail fait par son prédécesseur, Lucas Fortuna, sans qui rien n’aurait été possible: « Quand je l’ai reprise, l’équipe avait déjà été bien développée par Lucas, à qui je donne beaucoup de crédit. C’est lui qui a mis en place la base du jeu. Désormais, j’essaye d’apporter ma touche afin de continuer à faire progresser les jeunes. »

Avec 23 points sur 27, Verviers compte une unité d’avance sur Waterloo, qu’il affrontera ce samedi pour la montée. Des bons résultats qui n’étonnent pas Gruslin : « Ce n’était pas inattendu à mes yeux. Comme je l’ai dit, l’ancien coach a fait du bon boulot, et je n’ai eu qu’à reprendre en main ce qu’il a mis en place tout en occupant un rôle de garde fou afin de canaliser les petites pulsions des joueurs, qui sont encore jeunes. Je ne suis pas étonné par les résultats de l’équipe car on a un super noyau. Je suis persuadé qu’on peut aller chercher la victoire samedi. »

Si la rencontre face à Waterloo est évidemment importante, le jeune coach de 20 ans ne veut pas mettre la pression sur son groupe: « Je gère la situation en mettant le positif en avant. Je les encourage à se donner à 100% et à s’amuser sur le terrain, tout en essayant qu’ils jouent bien. A mes yeux, les trois mots-clés sont le positif, l’encadrement et le sérieux. »

Arnaud Marechal, responsable de l’école des jeunes, n’est, lui non plus, pas étonné par les superbes résultats des U14 : « C’est vraiment super car on savait que l’on avait un groupe de jeunes talentueux, et les résultats le montrent. Mathieu fait lui aussi du super boulot et il est vraiment investi dans ce projet. Avoir une équipe en nationale serait une très belle réussite pour nous. »

Alors qu’il a repris l’école de jeunes cette année avec Alexandre Humblet, le coach de l’équipe première, Arnaud Marechal veut que la structure franchisse un cap. « Notre objectif, c’est de mieux structurer les équipes de jeunes et leurs entraînements. Lors des dernières années, les entraîneurs avaient un peu tendance à improviser lors des séances, ce qui n’est désormais plus le cas. Maintenant, chaque coach doit planifier ses entraînements et nous les envoyer. On veut que tout soit bien organisé afin d’encore mieux faire progresser les jeunes. »

Une structure qui est évidemment très importante pour le club, qui fait de la formation de ses jeunes sa grande priorité. « Verviers est un club qui fonctionne grâce à ses équipes de jeunes. Notre équipe première est uniquement composée de joueurs qui ont été formés ici. On est un peu reculé sur la carte du hockey belge, il est donc quasiment impossible pour nous de faire venir des joueurs étrangers. La formation de nos jeunes est donc très importante, car elle représente le futur de notre club. On fonctionne vraiment avec un système pyramidal, afin d’amener nos talents en équipe première et de les développer. »

Nicolas Evrard, In La Meuse, vendredi 15 novembre.

Commentaires