Les Peckers misent sur l’arbitrage dès le plus jeune âge

Alors que les enfants de moins de 13 ans sont finalement à nouveau autorisés, depuis ce mardi, à recommencer leur activité sportive en groupe (sous réserves de restrictions des autorités locales), les U14 des Peckers Hannut sont à cheval sur les deux tranches d’âges. Mais il n’est pas question de reprendre les entraînements pour le moment. « Nos joueurs ont entre 11 et 13 ans, nous pourrions recommencer avec certains mais ce ne serait pas juste pour ceux qui ne peuvent pas », explique Kristoff De Meue, le coach des U14B. Au-delà des résultats, le coach hannutois a des objectifs bien plus variés avec sa jeune formation, actuellement 4 e dans sa série. « L’objectif premier pour les enfants est de prendre du plaisir dans un sport d’équipe. Si en plus on peut réaliser de bons résultats, c’est génial. Nous sommes en milieu de classement derrière des équipes plus fortes comme Louvain-la-Neuve et le White Star. Ce qui est important, c’est le progrès dans le jeu, la construction, l’esprit d’équipe, la stratégie et le fair-play. »

Arbitrage dès 8 ans

Par ailleurs, les Peckers n’hésitent pas à miser sur l’arbitrage dès le plus jeune âge et il n’est pas rare d’y voir des jeunes pousses manier le sifflet à domicile. « La philosophie du club est d’apprendre à arbitrer dès le plus jeune âge », poursuit Kristoff De Meue. « Nous essayons d’impliquer les jeunes dans l’arbitrage, on mise énormément là-dessus à partir de 8 ou 9 ans, avec le fair-play. C’est important d’avoir un pôle arbitrage assez grand au sein du club. Dans mon équipe, deux joueurs (Oscar et Brieuc) s’y sont intéressés. »

Dernièrement, le club hannutois a reçu une excellente nouvelle avec l’accord d’un subside d’1,2 millions d’euros pour la création d’un terrain synthétique extérieur, d’un stade et d’un club-house. « Ça va accélérer les choses et amener plus d’engouement dans notre club. Nous nous entraînons à l’intérieur à Hannut (NDLR : à la salle des Orchidées), mais pour jouer nos matches en extérieur nous devons aller à Rocourt, les gens trouvent souvent que c’est trop loin. Jouer chez nous sera beaucoup mieux, d’autant que Hannut a une bonne position géographique pour attirer notamment des joueurs de Flandre. »

Maxime Hendrick, In La Meuse, jeudi 5 novembre 2020.

Commentaires