Les jeunes du Pingouin rêvent de l’Argentine

Cap sur l’Argentine pour une trentaine de jeunes du Pingouin de Nivelles ! Mais, le projet n’est pas qu’un simple voyage d’agréments. L’Argentine, pays où le hockey est extrêmement populaire, va permettre aux jeunes de vivre une expérience sans aucun doute inoubliable. « L’objectif du coach Maxime Bertrand c’est de créer une véritable cohésion au sein de l’équipe des U16. Pour cela, il a eu l’idée de ce voyage en Argentine qui va permettre aux jeunes de découvrir ce pays magnifique mais aussi d’aller au contact avec d’autres jeunes issus de quartiers défavorisés », explique Isabelle Geniesse, membre du comité des parents de joueurs. Évidemment, un tel voyage a un coût, environ 2.000 euros par élève, et les parents, très enthousiastes, ne voulaient pas qu’il soit un frein pour certains jeunes. « Dès le début, nous avons décidé de créer un comité pour récolter des fonds. Nous avons été très clairs : tout le monde devait s’impliquer, même ceux qui avaient les moyens de payer le voyage. Habituellement, les stages des jeunes coûtent environ 350 euros par semaine. Ici, comme ils partent un peu plus de deux semaines, nous avons décidé de demander 700 euros aux parents. Les 1.300 euros restants devraient être issus de notre récolte de fonds », poursuit-elle.

Et depuis bientôt un an et demi, les 27 jeunes du club, filles et garçons, sont bien décidés à prendre leur envol pour l’Argentine et travaillent d’arrache-pied avec leurs parents. Vente de quiches, de bracelets, de biscuits, car-wash, marché de Noël à Nivelles, ont ponctué l’année. Et le 8 février, un grand souper, déjà complet, aura lieu à l’école Sainte-Gertrude. Les Nivellois semblent avoir été séduits par le projet de ces jeunes et y contribuent avec enthousiasme. Sur place, c’est un long voyage qui attend l’équipe. En effet, ils vont traverser tout le pays pour y découvrir ses lieux emblématiques.

Et en chemin, ils perfectionneront leur pratique du hockey et partiront à la rencontre de jeunes défavorisés. « Nous avons communiqué avec des associations locales qui travaillent au contact de jeunes issus de quartiers pauvres. Comme le hockey est un sport très populaire en Argentine, nous voudrions que nos joueurs et leurs coachs offrent des initiations à ces jeunes. On ne veut pas se contenter d’un voyage, nous voulons vraiment transmettre des valeurs à nos équipes », précise Isabelle Geniesse. Une chose est sûre, l’objectif de cohésion semble déjà atteint grâce aux nombreuses activités réalisées pour la collecte de fonds. Une belle aventure humaine pour ces jeunes sportifs.

Rappelons que lors des derniers Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, c’est l’Argentine du petit-fils d’Eddy Merckx (NdlR : Luca Masso) qui avait battu nos Red Lions en finale !

Gauthier Descamps, In La Capitale, lundi 20 janvier 2020.

Pour plus d’infos : Page Facebook : GoToArgentina2020

Commentaires