Anhée est devenu cette semaine le 102e club reconnu par la fédération belge. Une petite structure que va lancer Esteban Fallay dans la commune mosane. A la recherche de forces vives, le club va d’abord jouer en salle.
On vous en parlait au mois de mars via l’échevin des sports de la commune d’Anhée. Son entité était prête à accueillir un club de hockey géré par des gens du coin. Sport de plus en plus médiatisé grâce aux exploits de nos équipes nationales, le hockey, poussé par la Fédération francophone, tente de s’implanter de plus en plus dans les milieux ruraux. C’est d’ailleurs comme ça qu’Esteban Fallay, 21 ans, s’est décidé à franchir le cap. « J’ai commencé à m’intéresser au hockey en 2012 avec la présence de la Belgique aux Jeux Olympiques », dit celui qui habite le petit village de Haut-le-Wastia. « Durant mon adolescence, j’ai touché à plusieurs sports sans vraiment trouver ma voie. Il fallait que je me fixe quelque chose. J’aimais bien l’unihoc à l’école. J’ai donc testé le hockey en m’inscrivant à Namur, qui jouait toujours à Jambes. C’était le seul club dans la région, j’étais étonné. Je n’en avais pas beaucoup entendu parler. Après le stade de l’initiation, j’ai vraiment eu un intérêt pour ce sport. J’ai progressé physiquement et à 16 ans je me retrouvais dans l’équipe U19. » C’est à ce moment qu’il est devenu gardien de but. « Auparavant, je n’imaginais pas jouer à ce poste, c’était impressionnant avec toutes les protections à porter », rajoute celui qui a pu aussi s’entraîner avec l’équipe première. « J’ai cependant quitté Namur pour rejoindre le club de Louvain-la-Neuve. C’était plus facile dans le cadre de mes études. J’étais même coach cette saison. »
Le héron sur le logo
Esteban Fallay a toutefois quitté Louvain-la-Neuve, orientant son avenir professionnel vers l’armée. Malgré cette évolution, le Mosan a gardé cette fibre du hockey et le plaisir de jouer. « J’ai toujours eu envie d’avoir un club près de chez moi. » Après la lecture de quelques articles de presse relatant des projets de club à Ciney ou Mettet, le jeune adulte a voulu joindre le geste à la parole. « J’ai donc pris contact avec la commune d’Anhée. Je n’étais pas confiant mais à mon grand étonnement, ils étaient très enthousiastes. » Une ASBL s’est créée avec les parents d’Esteban et deux amis pour faire décoller le projet «Hockey Club Anhée», dont l’emblème est un héron. «Mes parents connaissent le milieu et m’ont toujours suivi alors que mes deux amis vont découvrir. On n’arrive pas en terrain conquis en demandant une surface synthétique pour jouer. On doit d’abord faire nos preuves et se construire.»
Le club migrera donc dans le hall sportif d’Anhée pour ses entraînements. « Le revêtement n’est pas de dernière génération mais il est praticable. La salle est un peu petite, comme tout le monde sait, mais on pourra y jouer des matchs. Les buts sont déjà là, il ne manque plus que les bornes en bois pour entourer la surface afin d’éviter que la balle ne sorte des limites du jeu », détaille Esteban. « On espère susciter l’intérêt de jeunes et avoir de la mixité. »
La nouvelle structure bénéficiera de plages horaires dans le hall mais celles-ci ne sont pas encore connues. « On est certain d’avoir déjà une équipe senior masculine pour la saison prochaine. On va s’inscrire dès lors pour le prochain championnat en salle durant l’hiver. » Des initiations et des stages sont prévus pour l’été afin d’attirer les jeunes alors que des démonstrations interviendront dans les écoles communales dès le mois de septembre. Après Namur et plus récemment Andenne, Anhée, qui jouera en bleu et jaune, est donc le troisième club de hockey en province de Namur.
Jérôme Nellis, In La Meuse, samedi 08 mai 2021.