La construction du futur stade était à nouveau sur la table du conseil communal de Hannut retransmis ce jeudi soir en visioconférence. A l’unanimité, les conseillers ont approuvé les modifications des conditions de la garantie d’emprunt octroyé par la Ville.
Les Peckers voient enfin le bout du tunnel. Après 4 années de démarches, les hockeyeurs hannutois vont bientôt pouvoir disposer de leurs propres installations rue de Poucet, à Hannut, juste en face de la caserne des pompiers. Un projet d’envergure estimé à 1,7 million d’euros (TVAC) subsidiés à hauteur d’1,2 million d’euros. Ce jeudi soir, lors du conseil communal retransmis en visioconférence, l’échevin des sports Martin Jamar a annoncé que le début des travaux du futur stade était imment. « Le géomètre est déjà passé. Le premier coup de pelle devrait être donné en février », s’est-il réjoui.
Le dossier revenait une nouvelle fois sur la table des conseillers pour apporter des modifications aux conditions d’octroi de la garantie d’emprunt apportée par la Ville. « Suite à la promesse ferme de subsides, le club de hockey a entamé des négociations avec la banque et a contracté un emprunt de 500.000 euros », a introduit Martin Jamar. Pour soutenir le club, en juillet dernier, les élus ont déjà pris les devants et décidé de couvrir cet emprunt à hauteur de 363.000 euros. « Ce montant reste maintenu mais au lieu d’ouvrir une ligne de crédit, nous vous proposons d’en ouvrant 2 », a indiqué l’échevin. Soit une 1ère ligne de crédit de 137.000 €, avec remboursement sur 15 ans, pour le terrain « full mouillés » et une seconde de 226.000 €, avec remboursement sur 20 ans, pour le club House et le vestiaire.
Dans l’opposition, Ecolo et PS se sont inquiété de la stabilité financière du club qui compte actuellement 250 membres. Mais quid de la progression compte tenu de la situation sanitaire ? « Les responsables espèrent passer à 350 membres d’ici 5 ans, mais y arriveront-ils ? », a interrogé le socialiste Jacques Renard. En réponse, Martin Jamar a tenu à rassurer l’assemblée. « Je ne doute pas de leur bonne gestion. Puis, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas d’autre club dans la région et que c’est un sport qui se pratique à l’extérieur. Même si en raison du Covid, l’attractivité n’est pas celle qui est espérée, il y aura quand même de nouveaux membres, et donc de nouvelles cotisations, c’est certain. Le fait que nous ayons modifié les conditions d’octroi est aussi une manière d’alléger la pression des remboursements », a-t-il ajouté.
En dépit de cette inquiétude, Jacques Renard s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet. « De toute façon, c’est une bonne idée. Nous avons pu constater le dynamisme du club. Je pense que ça peut vraiment bien fonctionner. »
Marie-Claire Gillet, In La Meuse, samedi 30 janvier 2021.