L’Ascalon se maintient grâce à l’effet « JO »

A quelques jours de la reprise du championnat, les joueurs de l’Ascalon retrouvent doucement le chemin des terrains. Le club est en effervescence. Après de nombreux mois d’arrêt, tous les membres ont hâte de recroiser le stick. Cette saison, ce sont bien 27 équipes qui défendront les couleurs de club. Parmi elles, une nouvelle formation chez les messieurs. « Ce sera une équipe un peu plus compétitive. Elle sera composée d’une dizaine de joueurs issus de l’école de jeunes, présents depuis le début de la naissance du club », explique François Hupet, le président de l’Ascalon. « C’est une première. Il est déjà arrivé que des jeunes montent chez les adultes, mais jamais avec un tel bagage « hockey » derrière eux. Ils seront accompagnés par des joueurs de l’équipe messieurs. C’est un sacré défi. »

Il est encore trop tôt pour donner le nombre d’affiliés, mais le président montois est confiant : la crise sanitaire ne devrait pas impacter les effectifs. « Nous avons noté des arrêts parmi les initiations, soit ceux qui avaient commencé en 2020, mais également parmi les joueurs plus aguerris. Après de nombreux mois sans hockey, nous remarquons un certain décrochage. On retrouve ce phénomène dans de nombreux clubs, particulièrement dans les équipes davantage axées sur le loisir », explique-t-il.

Lors des Jeux olympiques de Tokyo, l’équipe messieurs a décroché la médaille d’or. Un titre qui offre une belle visibilité au hockey. « Notre discipline ne s’en sort pas trop mal. Elle surfe toujours sur une vague de croissance qui compense l’effet Covid. Lors de nos premiers entraînements, une cinquantaine de nouveaux sont venus essayer le hockey. C’est bien plus que d’habitude, mais nous n’avons pas pu recruter en juin et nous avons aussi remarqué que les gens ont tardé à choisir une activité. Ils attendaient d’en savoir plus sur la situation sanitaire », poursuit François Hupet.

Pour cette saison, le staff de l’Ascalon accueille deux nouveaux entraîneurs. « Xavier Lechien et Lucas Lequeuche rejoignent l’équipe. Ce sont des joueurs et des entraîneurs d’expérience. Lucas vient du club de Cambrai, il est désormais sélectionneur pour le département du Nord et à ce titre, il ne peut plus coacher dans les clubs de cette région-là. C’est une aubaine pour nous », conclut le président de l’Ascalon.

Perinne Dagonnier, In La Province, samedi 4 septembre 2021.

Commentaires