L’Argos fait sa rentrée

Alors que l’été sportif a notamment été marqué par la médaille d’or glanée par les Red Lions aux Jeux olympiques de Tokyo, offrant au hockey sur gazon une visibilité encore plus grande, les différentes équipes de l’Argos entament leur championnat ce week-end et, si les performances de l’équipe nationale ont permis d’attirer de nouveaux jeunes, les équipes premières du club carolo, elles, ont connu pas mal de changements. Ainsi, le choix a été fait en interne de n’aligner que deux équipes dames et non trois alors que la R1 messieurs a dû faire face à pas mal de départs. « Le club a opté pour une nouvelle stratégie concernant ses dames », détaille Benoît Despiegeleer, président du club et coach de l’équipe de Régionale 1 dames. « Il fallait insuffler un nouveau souffle et rééquilibrer les noyaux. Cela ne s’est pas fait sans mal, soyons clairs, mais nous disposons d’un groupe de 45 à 50 filles au total, ce qui est trop court, selon moi, pour continuer à trois équipes. La preuve, pour le premier match de ce week-end, j’ai dû faire appel à des filles de la deuxième équipe, dont le match a été décalé, en raison des vacances, des blessées, des marches folkloriques et autres. Ça me conforte dès lors dans mon idée, d’autant plus que les plus de 35 ans ont créé une équipe qui jouera le lundi. »

Malgré cette recomposition des noyaux, il n’est pas question de revoir les ambitions à la hausse. « Si on se maintient en Régionale 1, ce serait déjà une grosse victoire car le niveau y sera très élevé avec des clubs de DH ou de D1 qui y alignent leur deuxième équipe. Ce sera du lourd mais on n’a jamais été ridicule. C’est une forme d’apprentissage pour nos joueuses. »

Le discours est sensiblement le même au sujet de l’équipe messieurs qui, elle aussi, devra batailler pour rester au plus haut niveau régional. « On a perdu pas mal de joueurs et c’est donc la grosse inconnue », avoue le président, qui joue encore au sein de cette équipe. « Notre objectif sera de progressivement intégrer des U19 au sein de cette formation. Ces jeunes sont l’avenir du club et on va y aller petit à petit, en sachant que notre entraîneur-coach Alexandre Lechien nous a quittés. C’est Laurent Dubois, un gars de chez nous, qui a accepté de gérer les entraînements. »

Le club alignera toujours une seconde équipe en R3, laquelle évoluera davantage pour l’amusement. En tout, l’Argos tourne toujours autour de 220 membres malgré les départs dus à la crise sanitaire. « Au niveau des jeunes, la médaille d’or aux JO a eu des retombées positives. Nous avons aussi de plus en plus de filles, l’objectif étant de créer une véritable équipe de filles dans les catégories U16-U18. » Benoît Despiegeleer espère désormais que les impacts positifs engendrés par l’équipe nationale ne se limiteront pas à cet été et que les changements opérés au sein du club paieront. « C’est une nouvelle dynamique pour nous. »

Rendez-vous donc ce week-end au Centre des Loisirs pour encourager les hockeyeurs carolos, l’équipe messieurs affrontant Langeveld dimanche à 10h00 alors que les dames recevront la deuxième équipe de La Rasante le même jour à 15h00.

Maxime Stévenne In La Nouvelle Gazette, samedi 4 septembre 2021.

Commentaires