Julien vend des gaufres belges au pied des pistes de ski

La Belgerie, c’est le nom de la roulotte en bois que Julien Boucart a bâtie de ses mains. C’est elle qui lui permet de s’installer, chaque hiver, au pied des pistes de ski pour vendre des gaufres au sucre et du chocolat chaud à l’ancienne, de même qu’un assortiment de bières belges. Ce coach de hockey, qui a accompagné l’équipe nationale à Pékin et à Londres, a quitté Tournai pour l’Ariège, il y a huit ans : un virage à 180 degrés dans son existence. « Pourtant, j’étais un peu au sommet de ma carrière, je commençais à me faire un petit nom dans le milieu du hockey… mais finalement, je travaillais tout le temps. Et cette manière de vivre ne me convenait pas… J’avais besoin de temps, d’authenticité, de montagnes, d’espace et de grand air. »

Âgé de 27 ans à l’époque, Julien Boucart décide de s’installer dans l’Ariège, au cœur des Pyrénées : « Je savais que c’était une région où les gens étaient tranquilles, accueillants… Je savais aussi que j’y trouverais le soleil du sud. J’ai cherché une grange à retaper et j’ai commencé ma nouvelle vie ». Amoureux de la nature et passionné d’environnement, Julien vise alors l’autosuffisance, notamment électrique ou hydraulique. « Cela fait partie du défi : ma grange n’était pas raccordée au réseau. J’ai placé des panneaux photovoltaïques, je produis mon électricité. J’utilise le lagunage pour traiter les eaux usées… Cela fait partie de mon état d’esprit. »

Toutefois, pour mener à bien son projet, Julien Boucart est vite confronté à l’épineuse question du financement. « J’ai continué durant deux ans, à analyser les images vidéos des matchs de hockey pour les équipes. »

Mais amateur du travail du bois, Julien caresse alors le projet totalement fou de créer une roulotte pour se lancer dans la préparation de gaufres de Liège… en France. « Au départ, on en riait avec les copains, comme d’une bonne blague. Et puis, je me dis, pourquoi pas. Une gaufre, c’est bon et les Français ne connaissaient pas. Je me suis lancé », avoue le natif de Tournai. « La première année, j’ai mis au point ma recette -à partir de produits bio- et j’ai vendu mes gaufres au pied des télésièges, sur un traîneau équipé de skis. »

Par la suite, Julien a créé sa propre roulotte en bois qu’il installe depuis trois ans, à chaque reprise de la saison, au pied des pistes. « Les gens apprécient beaucoup, ils trouvent cela bon et nouveau », se réjouit celui qui souhaitait aussi mettre un peu de « belge attitude » au pied des Pyrénées. Dans son petit oasis de convivialité, Julien propose également des bières belges qui ravissent sa clientèle française… et font de lui l’un des ambassadeurs des curiosités gastronomiques de notre plat pays en France.

Sarah Courcelle, In Nord-Eclair, samedi 19 octobre 2017.

Commentaires