Jonathan Beckers : « Un premier succès changerait la dynamique »

Après la défaite face à la Gantoise, dimanche dernier, les Nivellois voulaient surtout rester positifs et optimistes même si cette sixième défaite face à un concurrent direct pour le maintien était évidemment loin de faire leurs affaires. Pour Jonathan Beckers, pas question de baisser les bras après un gros mois de compétition. Le Pingouin possède réellement des qualités et des atouts pour assurer son maintien en division d’honneur.

Jonathan, le groupe demeure bien soudé après cette entame de championnat difficile ?
« C’est vrai que le début de saison a été compliqué. Mais tout cela doit rester derrière nous. Il faut regarder vers l’avant et je suis certain que nous allons commencer à prendre des points. Tous nos adversaires ont, à chaque fois, éprouvé des difficultés pour nous vaincre. Cette équipe ne s’avoue pas encore vaincue. La saison est encore longue même si mentalement ce 0/18 fait très mal. Maintenant il est grand temps pour nous de trouver ce qui va faire la différence et ce qui va nous permettre d’empocher enfin nos premiers points. Si la balle commence à rouler un peu de notre côté  et que nous parvenons à engranger nos premières unités et des victoires, le championnat pourra alors être totalement relancé. Surtout que nous allons, à présent, enfin, commencer à affronter des concurrents directs. »

C’est vrai que depuis l’entame de la saison, cela semble se jouer sur des détails. Un premier succès pourrait donc définitivement lancer la machine ?
« C’est évident. Cela changerait la dynamique. Nous avons connu un peu de malchance et nous avons dû composer avec certaines blessures. Il a fallu retrouver ses marques. Mais je ne m’en fais pas pour le futur. Toutes nos pensées sont à présent tournées vers le duel de dimanche face à l’Herakles. La balle ne tourne pas spécialement pour les Lierrois non plus en cette début de saison. Ce sera un gros match. Les petits détails feront la différence. On l’a déjà vu au cours des six premières journées, les deux promus évoluent réellement au niveau de la division d’honneur. Et ils ne prendront pas des raclées comme c’était le cas pour équipes en provenance de la D1 les saisons précédentes. Toutes les clubs sont bien conscients qu’ils doivent évoluer à leur meilleur niveau chaque semaine pour prendre la totalité de l’enjeu. Le niveau du championnat ne cesse de monter et c’est extrêmement positif pour la suite. »

Vous possédez donc bien les qualités pour vous maintenir en division d’honneur ?
« Notre objectif principal est évidemment le maintien. Et celui-ci ne passera que par des victoires et la prise de points. Nous pourrons tirer un premier bilan à la mi-saison. Aujourd’hui, c’est trop tôt pour commencer à analyser en détail cette entame de compétition. Selon moi, nous avons déjà affronté les quatre équipes qui disputeront les playoffs en fin de saison. Sur nos deux derniers matchs, face à l’Orée et à la Gantoise, nous avons démontré que nous étions au niveau. Notre équipe est encore jeune avec des joueurs prometteurs. La dynamique va prendre même si cela prend un peu de temps. Personne n’est prêt à baisser les bras. Nous allons disputer six rencontres très importantes avant la trêve hivernale. Il faut engranger un 6/9 au cours des prochaines semaines (ndlr : face à l’Herakles, au Beerschot et au Léopold) pour se donner un peu d’air et recoller au classement. Car, en effet, bien jouer sans prendre de points, cela ne va pas vraiment nous aider. »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires