Le ministre wallon Jean-Luc Crucke a sélectionné 38 projets wallons et débloqué 7 millions d’euros pour l’entretien ou le développement des infrastructures sportives. Et parmi ceux-ci, la création d’un terrain synthétique et d’un club-house pour le hockey à Hannut avec un subside de 1.201.760 euros. Mais il est vrai que le projet est d’envergure puisqu’il est estimé à 1,5 million d’euros HTVA (1,7 million d’euros TVAC). « Nous nous attendions à un subside inférieur de 100.000 euros environ », s’étonne Martin Jamar, échevin des sports à Hannut. Le solde sera réparti à 50/50 entre la commune et le Hannut Hockey Club. « La commune s’était engagée à verser 300.000 euros maximum, en plus de l’achat du terrain en amont s’élevant à 310.000 euros et de garantir l’emprunt du club », rappelle-t-il.
Cette enveloppe réjouit évidemment les autorités hannutoises et le club de hockey qui entendent combler un manque dans la région. « Actuellement, les membres de nos 20 équipes jouent et s’entraînent à Huy, dans les halls de Hannut, à Rocourt voire même à Hoegaarden. En termes de trajets, certains commencent à se poser des questions. Il était nécessaire d’avoir un terrain synthétique de hockey sur Hannut car ce sport a le vent en poupe depuis que la Belgique est devenue championne du monde en 2018, nous comptons de plus en plus d’équipes qu’il devient difficile de « caser » quelque part », revient Christophe Distexhe, président du club depuis sa relance il y a quatre ans.
Il est ainsi prévu d’aménager un terrain de hockey rue de Poucet, en face des pompiers. Et un deuxième, dans un second temps. « Nous avions introduit une demande de permis (depuis obtenu) pour deux terrains car il faut anticiper l’évolution du club. » Ils seront « full mouillés » via un système de lances, et avec un éclairage Led. « Le hockey se joue désormais sur de l’herbe synthétique, plus sur gazon naturel. Les terrains seront arrosés pour ne pas que les joueurs se brûlent en glissant, cela permet d’accélérer le jeu aussi », explique Christophe Distexhe. Le club finalise d’ailleurs une demande de permis d’environnement pour avoir un puits. Le club-house prévu en briques rouges et bardage en bois sera adossé d’une tribune de 40 places par dessous lesquelles les joueurs gagneront le terrain ; il comprendra aussi un bar, 4 vestiaires et une salle de réunion. Le parking de 35 places passera par la suite à 218 emplacements. L’objectif est que le site soit accessible en septembre 2021.
Annick Govaers, In La Meuse, samedi 24 octobre 2020.