Après plusieurs expériences sur le synthétique usé, mais praticable, utilisé d’habitude par le club de football américain d’Andenne, les dirigeants ont opté pour la salle de l’Andenne Arena voisine pour organiser une première initiation indoor ce mercredi après-midi. « On va en faire plusieurs cet hiver avec pourquoi pas le soutien de Dominique Havelange (ndlr : ancienne joueuse de l’équipe nationale et arbitre internationale). On s’est rendu compte qu’elle habitait Andenne. On prend un peu de retard dans l’évolution avec le Covid et le confinement, on en est bien conscient, mais on est confiant pour le futur. »
Patrick Van den Berghe est un homme expérience. Ancien président de la fédération indoor de hockey et ancien président du club du Hockey Namur pendant plus de dix ans, le Namurois s’est lancé un nouveau défi depuis moins deux ans : lancer un club de hockey à Andenne, poussé par les instances communales et la fédération. « Entre Huy et Namur, il y a du potentiel, c’est certain. Il manquait juste quelqu’un qui avait les connaissances pour créer un club de hockey dans la région. »
« Andenne possède de magnifiques infrastructures »
Pour guider les quatre enfants présents ce mercredi, ce n’est autre que Frédérick Pokorny qui donne la leçon avec une série de slaloms entre les cônes pour frapper ensuite au but. Un ancien du Hockey Namur également. Il officiait comme directeur technique lors des premières années de gloire des Escargots, notamment avec le titre national en salle. « Fred est président de notre nouveau club, je suis secrétaire et Eric Noël, qui est passé par Hannut, est la troisième personne de notre comité où les statuts sont désormais officiels depuis peu. » « Pourquoi je suis venu à Andenne ? Il y a d’abord la passion du hockey indoor et un dynamisme naissant pour ce sport dans cette ville », lâche Frédérick Pokorny. « Et puis, à Andenne, il y a une très grosse qualité d’infrastructures. L’équipe nationale en salle a déjà joué ici. On peut même y faire jouer le championnat de division d’honneur sans problème, ce sera l’une des ambitions la saison prochaine : accueillir un week-end de compétition. »
Dans le quatuor de jeunes présents, Nolan, 11 ans, est le plus âgé et démontre déjà certaines aptitudes. « Après des passages dans mon école pour nous expliquer le hockey et nous faire des démonstrations, j’avais envie d’essayer à mon tour », commente le garçon de Petit-Waret qui a déjà participé à plusieurs initiations. Amy, la petite sœur de Nolan, est également de la partie. « Je voulais faire comme mon frère », lance la gamine motivée durant les exercices mais manquant encore logiquement de précision. Alexandre et Camille ont aussi marqué leur intérêt pour le hockey et l’envie d’essayer un sport auquel ils n’auraient pas spécialement pensé. « Avec le contexte scolaire actuel, ce n’est pas évident de recruter mais l’objectif est d’entamer la saison en salle en décembre 2021 avec une équipe de jeunes. On aimerait aussi avoir une équipe de Gentlemen et de Ladies outdoor pour le mois de septembre. Il y a pas mal d’anciens de Namur ou de Huy qui pourraient rejouer dans ces catégories plus âgées. Il y a aussi des parents qui amènent leurs enfants au hockey et veulent s’y mettre également », rajoute Pokorny.
Rendez-vous au second semestre 2021 pour constater les progrès et les grands débuts de l’Andenne Hockey Club.
Jérôme Nellis, In Sud Presse, jeudi 19 novembre 2020.