Comme lors de chaque compétition internationale, Hockeybelgium peut compter sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les prestations des Red Lions et tentera de tirer les enseignements essentiels après chaque rencontre de ce tournoi olympique.
Maxime, la Belgique a dû batailler ferme pour valider son ticket pour le dernier carré ?
« C’était un vrai quart de finale. L’Espagne nous a posé pas mal de problèmes en jouant de manière très compacte et regroupée. Il y avait très peu d’espaces et c’était donc difficile d’approcher le but de Cortès. Ensuite, nous avons encaissé un but contre le court du jeu qui était également discutable. Mais les Lions sont restés calmes. Tout le mérite de cette qualification revient aux joueurs qui ont parfaitement géré leurs émotions et qui sont parvenus à inverser la tendance après la pause. »
La seconde période était bien plus consistante.
« Il fallait rester calme et continuer à jouer dans la structure. Il fallait également mettre du rythme à la balle. C’est ce qu’il fallait faire et cela a porté ses fruits. On a l’impression de se répéter sans cesse mais ils ont gagné ce duel grâce à leur maturité et à leur expérience. Alexander Hendrickx a une fois de plus été très précieux sur penalty tandis que le sens du but de Tom Boon a porté ses fruits. Son profil est essentiel dans un match pareil. Et il a réussi un geste de buteur avec un poignet en fer forgé pour réussir un tel mouvement. Enfin, comment ne pas dire un mot non plus sur la prestation étincelante de Vincent Vanasch qui nous a gardé dans le match à plusieurs reprises. Il a été très précieux. »
La demie aura lieu face à l’Inde ou à la Grande-Bretagne.
« Exactement. Ce n’est pas plus mal d’éviter des nations comme l’Australie ou l’Allemagne de ce côté du tableau. L’Inde constitue une petite inconnue avec leur nouveau coach australien qui amène un peu plus de discipline. Ils réalisent un bon tournoi. Mais quoiqu’il en soit nous pourrons affronter 2 styles de jeu très différents. Mais ce sera une demi-finale d’un tournoi olympique. Ils devront se concentrer sur leur sujet. Leur niveau est bon mais ils devront encore soigner certains petits détails. Mais la possession de balle sera de nouveau essentielle afin de mettre du rythme dans les échanges. »
Il faudra aussi être plus vigilants défensivement ?
« C’est une évidence. Et c’est très certainement un point à perfectionner pour les 2 dernières rencontres du tournoi. Si la Belgique veut être championne olympique, elle ne dit plus offrir autant d’occasions à ses futurs adversaires. C’est ce qui avait fait notre force lors de la Coupe du monde et à l’Euro. Il faudra rester vigilant. Nous marquerons 2 ou 3 buts par match, ce ne sera pas un problème. Mais défensivement, nous devons être très très solide pour aller chercher cette médaille d’or à Tokyo. »
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : Rob Walbers (Belga).
Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.