Depuis sa création en 1969, la Fédération européenne de hockey a toujours récompensé les meilleurs joueurs et gardiens avec des récompenses. Mais depuis quelques années, les joueurs, les coachs et les arbitres performent encore mieux et ils donnent de plus en plus. Voilà pourquoi l’EHF a décidé de les honorer de manière spécifique en créant un Hall Of Fame virtuel. Le lancement officiel de cette mise à l’honneur aura lieu durant le TriFinance EuroHockey Championships organisé au Braxgata en août prochain avec la mise sur pied d’une cérémonie officielle d’intronisation pour les trois premiers récompensés :
Natascha Keller (All) est l’une des hockeyeuses les plus célèbre du monde avec plus de 400 sélections en équipe nationale. Elle a remporté la médaille d’or aux JO d’Athènes en 2004 et elle était la porte-drapeau de son pays lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres en 2012.
Santi Freixa (Esp) est le capitaine de la sélection espagnole depuis 2000 et il a remporté la médaille d’argent lors des JO de Pékin en 2008.
Teun de Nooijer (P-B) vient d’annoncer sa retraite à l’issue de la finale de l’EHL après avoir remporté un second titre avec Bloemendaal. Il a été sacré neuf fois champion des Pays-Bas et il a également été double-champion olympique (1996 et 2000). Le Néerlandais a inspiré toute une génération de jeunes joueurs et il est l’une des supers stars de la discipline depuis une dizaine d’années.
Pour aller consulter le EHF Hall of Fame, rendez-vous sur le site www.eurohockey.org.
Bonjour Laurent,
D’après moi en 2012 (et non 2013 comme indiqué) c’est l’Allemagne qui fut sacrée championne olympique. Teun a remporté 2 médailles d’or aux J.O. en 1996 (Atlanta) et 2000 (Sydney), 2 médailles d’argent en 2004 (Athènes) et 2012 (Londres) sans oublier 1 coupe du monde (Utrecht en 1998) et j’en passe…