Après trois journées de repos à Johannesburg, la Belgique disputera, ce samedi, à 18h00, sa troisième rencontre de la demi-finale de la World League. Il s’agira du match le plus important de cette phase de poule puisqu’il devrait déterminer l’ordre des deux premières places dans le groupe B.
Un match que les protégés de Shane McLeod attendent avec impatience et même beaucoup d’excitation. Car, même si ces 72 heures ont été utilisées à bon escient avec une journée de team building, des sessions d’entraînements (dont une dernière, hier en fin d’après-midi) et plusieurs meeting, les joueurs ne sont pas habitués à devoir gérer une si longue période sans match dans ce type de tournoi (à l’exception des JO ou d’une Coupe du monde). Ils préfèrent, en effet, enchaîner les duels tous les deux jours pour rester dans le rythme.
Toutefois, les Red Lions sont prêts à en découdre avec une équipe allemande quelque peu remodelée depuis les JO. Jeudi, face au pays hôte, l’équipe de Stefan Kermas a d’ailleurs tremblé puisqu’elle ne s’est imposée que 3-4 en proposant un match en demi-teinte. Mais l’Allemagne reste l’Allemagne. Et les Belges sont bien conscients qu’ils devront reconduire une prestation 5 étoiles comme face à l’Egypte et à l’Irlande pour éviter les problèmes.
Mais tous les voyants sont au vert. L’équipe affiche un visage conquérant depuis samedi dernier. Elle récupère un nombre incalculable de balles, elle joue vite et bien, elle combine parfaitement et marque facilement. La mentalité affichée est exemplaire et on ressent énormément d’énergie positive dans les duels. Enfin, le p.c. et Tom Boon respirent la forme internationale. En jouant de la sorte, on ne voit pas bien ce qui pourrait arriver aux Red Lions qui veulent frapper un grand coup dans le tournoi en remportant un nouveau succès convaincant face à un ténor du hockey mondial
En cas de victoire, la Belgique sera déjà assurée de finir à l’une des deux premières places du groupe avant d’affronter, lundi soir, l’Afrique du Sud. Mais le premier objectif du tournoi est de terminer invaincu dans cette phase de poule avant de débuter les choses sérieuses et d’aborder le quart de finale qui sera le duel le plus important de cette World League.
Laurent Toussaint (à Johannesburg).
Photo : FIH.