Vanasch devancé par Blaak comme meilleur gardien 2023, Englebert 3e meilleure joueuse

La FIH a publié les résultats des traditionnels « Stars Awards », les récompenses désignant les meilleurs joueurs et joueuses, gardiens, coachs et arbitres de l’année. Charlotte Englebert et Vincent Vanasch, les deux Belges nommés pour respectivement le trophée de meilleure joueuse et meilleur gardien de 2023, terminent tous deux sur le podium.

Le gardien des Red Lions est passé tout près d’une 4e consécration de meilleur gardien de l’année après 2017, 2018 et 2019. Le Bruxellois n’a été devancé que de 0,06 centième de points par le Néerlandais Pirmin Blaak, qui décroche à 35 ans son 1er trophée. Il a recueilli 31,55 points, pour 31,49 à Vanasch et 13,7 au champion du monde allemand Jean-Paul Danneberg. Chez les dames, le prix est revenu comme en 2022 à l’Indienne Savita Punia.

Chez les Dames, la joueuse de Den Bosch, avec 11,3 points, a terminé à la 3e place derrière la capitaine des championnes du monde néerlandaises Xan de Waard (28 ans), qui a fait l’unanimité avec 51,3 unités, et l’Argentine Eugenia Trinchinetti (22,5 pts). Le prix du meilleur joueur de l’année, où aucun Red Lions n’avait été nommé, est revenu à l’Indien Hardik Singh (34 pts), devant l’Allemand Niklas Wellen (30,3) et le Néerlandais Thierry Brinkman (15).

La coach de l’année est l’Australienne Alyson Annan, aux commandes de l’équipe féminine de la Chine. Le coach masculin de 2023 est l’Allemand André Henning. L’arbitre de l’année est Ayanna McClean, de Trinidad & Tobago, chez les dames et l’Allemand Ben Göntgen chez les messieurs.

Les votes proviennent d’un panel d’experts (comptant pour 40 pour-cent), des associations nationales représentées par les capitaines et coachs (20%), des supporters (20%) et des médias (20%). Les coachs et arbitres sont désignés directement par le panel d’experts. (Belga)

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires