Après le large succès de ce vendredi face à l’Espagne (5-0), les joueurs belges pouvaient déjà valider leur ticket pour le dernier carré en remportant un 2e succès face à l’Angleterre. Mais le début de rencontre était à l’avantage de l’équipe adverse. Elle obtenait un premier penalty dès la 8e minute mais la tentative de Sam Ward n’était pas suffisamment précise. En fin de premier quart-temps, les Red Lions prenaient, enfin, un peu plus d’initiatives et ils étaient récompensés de leurs efforts à 9 secondes du coup de buzzer. Suite à une tentative de Cédric Charlier, ils obtenaient un premier penalty. Alexander Hendrickx envoyait un sleep puissant qui était repoussé du sabot mais Tom Boon était bien placé pour reprendre et permettre à la Belgique de mener au score.
Lors du 2e quart, les hommes de Shane McLeod se contentaient de contrôler le jeu mais aussi leurs efforts face à une équipe anglaise qui ne prenait finalement que très peu l’initiative. Et à l’exception d’un tir de Thomas Briels au-dessus du but, les 7.200 supporters présents dans le stade n’avaient que très peu à se mettre sous la dent. A la 26e minute, Sam Ward obtenait une nouvelle possibilité sur penalty mais il se heurtait à Vincent Vanasch.
En début de seconde période, les Anglais obtenaient un 3e penalty mais Vincent Vanasch proposait un nouvel arrêt 5 étoiles du stick pour repousser le danger. La partie perdait quelque peu en intensité et les occasions franches étaient très peu nombreuses voir inexistantes. Mais les Red Lions n’étaient pas réellement mis non plus sous pression et ils ne devaient pas se sublimer pour éviter de subir les assauts adverses. Toutefois, à la 44e minute, sur le 4e penalty anglais, Harry Martin déviait la balle sur la transversale après le sleep d’Ashley Jackson. La chance était clairement du côté des Red Lions.
C’est finalement à la 49e minute que les belges parvenaient à doubler leur avantage au marquoir grâce à un sleep d’Alexander Hendrickx. Tom Boon passait tout près du K.-O., une minute plus tard, mais son tir était repoussé du pied par Harry Gibson. L’essentiel était acquis comme le soulignait Tom Boon au moment de rentrer aux vestiaires. « Ce n’était pas notre meilleure prestation et je reconnais que nous avons été mis en difficultés. Nous aurions pu faire mieux à la balle ou défensivement. Mais dans un duel physique comme c’était le cas aujourd’hui, nous avons répondu présent et nous sommes parvenus à tirer notre épingle du jeu. Nous avons eu le brin de chance nécessaire et nous avons pu nous appuyer sur un excellent Vincent Vanasch. Nous savons que nous n’allons pas dominer tous les matchs et les remporter à chaque fois sur un score de forfait. Il ne faut pas oublier que nous affrontions tout de même la 4e équipe mondiale cet après-midi. »
Grâce à ce succès, une fois de plus parfaitement maîtrisé, la Belgique assure sa place dans le dernier carré de la compétition. La rencontre de mardi soir (20h30) face au pays de Galles permettra simplement d’affiner les derniers réglages avant la demi-finale programmée jeudi soir.
Laurent Toussaint