Pour aborder cette demi-finale du tournoi olympique face à l’Inde, Shane McLeod préférait Thomas Briels à Tom Boon laissé en tribune en raison de son rendement jugé trop faible lors des dernières rencontres. Et la rencontre débutait idéalement puisqu’il ne fallait que 70 secondes à Loick Luypaert pour trouver l’ouverture sur le premier penalty de la rencontre. Mais les Indiens prenaient l’initiative et ils parvenaient à égaliser dès la 8e minute via Harmanpreet Singh sous les yeux du président de la FIH, le Dr Narinder Batra, et du président du CIO, Thomas Bach. Et moins de 60 secondes plus tard, c’était même la douche froide lorsque Mandeep Singh donnait l’avance à son pays sur un tir en revers à plat. Les Belges semblaient un plus nerveux que d’habitude et perdaient plus de balles qu’à leur habitude lors de ce premier quart d’heure.
L’entame du second quart était plus solide et les Belges obtenaient 3 p.c. consécutifs mais le score restait inchangé. C’est finalement à la 19e minute qu’Alexander Hendrickx égalisait et inscrivait son 12e but du tournoi. Les échanges semblaient plus équilibrés mais les tentatives des Red Lions manquaient de percussion. Au final, ce sont bien les Indiens qui dominaient cette première période avec 54% de possession et plus de pénétrations dans le cercle (12 contre 9) mais Vincent Vanasch se montrait à nouveau bien concentré sur sa tâche pour repousser le danger.
Dès le retour des vestiaires, les Red Lions pressaient un peu plus haut mais les 2 équipes semblaient s’observer. Les Belges jouaient bien, maitrisaient leur sujet mais ils ne parvenaient pas à concrétiser cet avantage dans le jeu au marquoir malgré beaucoup de bonne volonté. De leur côté, les Indiens tenaient parfaitement leur structure et n’étaient pas prêts à laisser leurs adversaires prendre le dessus dans les échanges.
Il restait donc un quart d’heure pour aller chercher cette place en finale et assurer une nouvelle médaille olympique. Et à la 59e minute, Alexander Hendrickx démontrait toute sa puissance et sa précision sur penalty en redonnant l’avantage aux Red Lions. La Belgique essayait de conserver un maximum la balle et de garder le contrôle des échanges pour éviter que la rencontre ne s’emballe. Elle restait d’ailleurs très dangereuse et obtenait plusieurs p.c. A la 53e minute, Alexander Hendrickx convertissait un stroke et donnait encore un peu plus d’air à ses couleurs. Les Indiens marquaient le coup et semblaient dépasser physiquement. Ils retiraient leur gardien à 3 minutes du coup de sifflet final mais cela ne changeait plus rien. C’est même John-John Dohmen qui fixait le score final à 5-2 à 5 secondes du coup de sifflet final…
Jeudi, à midi, heure belge, les Red Lions disputeront donc leur deuxième finale olympique consécutive face à l’Australie qui s’est imposée 3-1 face à l’Allemagne.
Laurent Toussaint