Les joueurs d’Adam Commens ont lancé définitivement leur saison dans la prestigieuse compétition internationale en remportant une première victoire face au pays hôte (3-4) à Santiago del Estero qui accueille l’un des premiers rendez-vous du tournoi qui regroupe les meilleures équipes du monde. Un succès au panache de cette équipe expérimentale (dont les cadres ont été laissés au repos après la qualification olympique pour Paris) mais surtout à la maturité face à la 7e nation mondiale qui n’a jamais trouvé la solution pour réellement inquiéter les jeunes Lions très appliqués et, surtout, très costauds défensivement.
La partie face aux Leones débutait idéalement pour les Belges puisque Tommy Willems ouvrait la marque sur stroke, suite au premier penalty belge (9e). C’était alors Roman Duvekot qui doublait logiquement l’avance de son équipe (19e). Les Red Lions devaient, ensuite, évoluer à 10 durant 10 minutes par la carte jaune « contestable » reçue par Guillaume Hellin. La Belgique jouait bien et contrôlait la partie mais elle encaissait un premier but à l’ultime seconde de la première période suite à un p.c. converti en puissance par Tomi Domene (30e).
Beaucoup de maturité dans les moments clés
Après la pause, et dès son retour sur le terrain, Guillaume Hellin était décisif puisqu’il poussait le joueur du Dragons, Nicolas Della Tore, à pousser la balle au fond de ses filets en adressant un centre puisant qui aurait pu trouver Thibeau Stockbroekx au second poteau (36e). Mais ce n’était que partir remise pour l’attaquant de Oranje Rood qui inscrivait le numéro 4, 11 minutes plus tard. Dans la foulée, le capitaine Maico Casella gardait toutefois son équipe dans la rencontre en réduisant l’écart quelques secondes plus tard. Le dernier but sur penalty de Tomi Domene alors qu’il ne restait plus que 2 minutes de jeu ne changeait finalement plus rien à cette fin de rencontre.
On retiendra donc cette magnifique prestation et surtout ce match très abouti des Red Lions qui disputeront leur dernière rencontre, en Amérique du Sud, ce dimanche (23 heures), face à l’Allemagne, avec la ferme intention de prendre encore de nouveaux points pour lancer définitivement leur saison en Pro League. L.T.