Un partage et la troisième place du groupe pour les Lions

La dernière rencontre de poule était, comme attendue, déterminante dans la poule A. Une victoire face à la Grande-Bretagne était, ainsi, obligatoire pour terminer en première position et pour pouvoir affronter l’Inde, quatrième dans le groupe B.

Et, dès l’entame de la rencontre, les deux équipes tentaient de prendre rapidement l’ascendant sur leur adversaire du jour mais ce sont les Britanniques qui étaient les premiers à trouver le chemin des filets via Phil Roper, très opportuniste dans le cercle. Mais les Belges réagissaient immédiatement et suite à une magnifique action collective initiée par Simon Gougnard, Florent van Aubel centrait parfaitement pour Thomas Briels qui déviait la balle sous la latte de James Bailey.

Les Lions étaient les plus dangereux durant la première période. Mais la chance n’était pas du côté des Belges lorsque la tentative de Felix Denayer heurtait le poteau adverse. Ce sont d’ailleurs les Britanniques qui rentraient aux vestiaires avec un but d’avance au marquoir suite à la mésentente dans le cercle dont profitait Alastair Brogdon.

Le troisième quart-temps était également passionnant et les deux nations démontraient toute leur envie de s’imposer. Tanguy Cosyns égalisait une nouvelle fois pour les Lions mais trois minutes plus tard, Alan Forsyth trompait Vincent Vanasch d’un tir en revers puissant. Mais les joueurs de Shane McLeod ne lâchaient rien et Tom Boon parvenait à remettre les deux équipes à égalité sur stroke à la 42e minute.

Que dire alors de la fin de match. La Belgique poursuivait ses assauts vers la cage de James Bailey mais les Britanniques tenaient bons. La pression était énorme mais il manquait le dernier geste pour inscrire ce petit but, synonyme de victoire. A moins de trois minutes du coup de sifflet final, le coach néo-zélandais décidait de retirer Vincent Vanasch pour forcer la décision mais le score ne bougeait plus (3-3). Les Lions venaient très certainement de livrer leur meilleur match de 2015 même si le résultat n’était pas à la hauteur des espérances et de la large domination durant les 60 minutes.

Les Red Lions affronteront l’Argentine, jeudi, en quarts de finale.

Grande-Bretagne – Belgique : 3-3
Belgique :
Vanasch, Boccard, Luypaert, Van Doren, Stockbroekx, Dohmen, Gougnard, Denayer, Briels, van Aubel, Boon ; puis : de Paeuw, Truyens, Coysns, Charlier, Dockier et Hendrickx.
Arbitres : Kearns et Hundley.
Buts : 7e : Roper (1-0) ; 13e : Briels (1-1) ; 28e : Brogdon (2-1) ; 38e : Cosyns (2-2) ; 40e : Forsyth ; 42e : Boon (3-3 sur stroke)
Cartes vertes : Briels et Catlin.

Photo : FIH.

L’interview de Simon Gougnard, élu « Homme du match » à l’issue de ce Grande-Bretagne – Belgique.

Commentaires