Cela fait des jours qu’il rongeait son frein en tribune. Mais ce mardi, l’attaquant bruxellois va enfin pouvoir monter sur le terrain et prendre part au tournoi olympique. Un moment qu’il attend avec impatience après avoir travaillé, sans relâche, dans l’ombre, pour soigner sa blessure au mollet. « Je me suis blessé à l’entrainement il y a un mois et je pensais sincèrement que tout serait réglé en 5 jours vu les résultats de la première échographie. Mais chaque fois que je reprenais, la blessure me faisait à nouveau souffrir. Le vendredi avant le départ à Hiroshima, j’ai de nouveau ressenti une vive douleur. On m’a alors fait une injection de PRP pour accélérer la cicatrisation. Les médecins m’ont alors annoncé qu’il faudrait 13 à 14 jours pour être totalement remis. Nous savions donc que ce sera chaud pour être prêt au début du tournoi. Nous avons eu des discussions franches avec le staff et j’ai tout de même pu embarquer avec mes partenaires en direction du Japon. »
L’histoire se répétait donc pour Tom Boon qui s’était également blessé quelques jours avant le coup d’envoi des Jeux de Rio, à l’été 2016. « J’ai évidemment repensé à cette période difficile. Cependant, la situation de l’époque était très différente à vivre mentalement. Au Brésil, il s’agissait réellement d’une course contre la montre pour me remettre de cette déchirure à l’ischio occasionnée lors d’un match d’entraînement avant le début du tournoi olympique. Mais, ici, avec la nouvelle règle concernant les réserves, cela m’a retiré une bonne dose de pression. J’ai également pu utiliser mon expérience acquise à Rio pour gérer au mieux ces derniers jours. Je suis d’ailleurs très heureux que Thomas Briels puisse disputer ces 2 premières rencontres. J’étais beaucoup plus serein concernant l’équipe. Cela m’a permis de prendre le temps nécessaire pour me remettre sur pied et être à 100% pour entamer la compétition. »
Depuis l’arrivée au Japon, l’attaquant du Léopold, meilleur buteur du défunt championnat, a donc travaillé, en toute sérénité, pour soigner son mollet et retrouver son meilleur niveau. « Je me sens très bien. C’est vrai que cela a pris un peu plus de temps que prévu mais il n’y avait pas d’urgence. J’ai recommencé la course il y a une semaine. Physiquement, cela aurait été possible que je dispute les 2 premiers matchs. Mais je n’avais eu que très peu d’entrainements de hockey pur. J’ai seulement repris un stick en main, vendredi dernier même si les sensations étaient immédiatement assez bonnes. »
Depuis l’entame du tournoi, l’attaquant belge a vécu assez énergiquement les duels depuis la tribune. Il ne tenait pas en place et il manifestait toute sa joie lors de chacun des buts des Red Lions. « C’est vrai que ces matches étaient très intenses à vivre. J’aurais naturellement préféré être sur le terrain mais on ne referra pas l’histoire. C’était une expérience émotionnellement très forte à vivre. J’ai d’ailleurs effectué de bonnes siestes après ces 2 rencontres. J’étais fatigué mentalement. En effet, c’est terriblement frustrant de ne pas pouvoir avoir le moindre impact sur le match. Je savais que mon moment allait arriver. Ce sont des moments très particuliers à vivre dans une carrière. »
C’est donc face à l’Afrique du Sud que Tom Boon reprendra le collier avec ses partenaires après que les Red Lions aient engrangé, avec panache, un remarquable 6 sur 6 face aux Pays-Bas et à l’Allemagne. Une bonne nouvelle pour Shane McLeod qui devra se passer des services de Nico De Kerpel, blessé (entorse à la cheville gauche), pour les 2 ou 3 prochaines rencontres. « Nous sommes ultra sereins après ces 2 premières sorties. Mais il ne faudra rien lâcher lors de 3 derniers matches de la phase de poule même si nous sommes déjà qualifiés pour les quarts de finale. Je suis prêt à aller au combat et je devrai retrouver mon meilleur niveau au moment d’aborder les quarts de finale. Je suis très excité de pouvoir disputer ces Jeux. J’attends cela depuis 5 ans. Cette dernière année a été compliquée à vivre vu les circonstances. Et je reconnais que la motivation a parfois été plus compliqué à trouver. J’espère maintenant que mon entrée sera bénéfique pour le groupe et j’apporterai également ma pierre à l’édifice. Ce n’est jamais simple de rentrer dans une équipe qui tourne et qui possède déjà ses repères. Mais tout s’aligne bien et je suis prêt à relever le défi. »
Mardi matin, à 11h30, heure belge, Tom Boon espère retrouver immédiatement toutes ses sensations pour poursuivre le travail accompli par ses partenaires depuis l’entame du tournoi. Mais ses qualités de buteur, sa fraicheur, son expérience et sa combativité constitueront très certainement un atout supplémentaire pour la suite du tournoi. Même si, et heureusement pour les Red Lions, son absence n’a pas eu la moindre conséquence lors des 2 premiers duels face à d’autres candidats pour la médaille d’or.
Laurent Toussaint
Pingback: Nico De Kerpel devrait louper 2 rencontres — Hockeybelgium