L’analyse : Le noyau des Red Lions est extrêmement compétitif et il offre beaucoup de solutions

Comme lors de chaque compétition internationale, Hockeybelgium peut compter sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les prestations des Red Lions et tentera de tirer les enseignements essentiels après chaque rencontre de ce tournoi olympique.

Maxime, les Red Lions ont livré une nouvelle rencontre de grande qualité face aux Allemands.
« Ils ont très bien débuté le match avec la même envie et surtout les mêmes intentions que face aux Pays-Bas. Ils ont assez vite mené au score en se montrant très appliqués. Ils ont parfaitement géré leur entame de match. Mais c’est toujours délicat de garder le rythme et de conserver un contrôle total quand on est devant au marquoir. Les Allemands ont pris, ensuite, petit à petit, la possession de la balle à leur compte. Mais ils devaient revenir au score et faire le jeu. Vincent Vanasch a réalisé 2 ou 3 arrêts très importants. Il a réellement gardé l’équipe dans le match. Mais de manière générale, le bilan est à nouveau très positif même s’il reste encore des petites choses à perfectionner pour les prochaines sorties. La blessure de Nico De Kerpel a compliqué les choses mais ils sont bien restés dans leur match. Et ils ont fait preuve, comme samedi, de beaucoup d’expérience et de maturité. »

Le tournoi ne pouvait donc pas mieux débuter ?
« Exactement. Tout le monde aurait d’ailleurs signé des 2 mains pour un 6 sur 6 face à ces 2 cadors. Ils ont marqué 6 buts et ils n’en ont encaissé que 2. Ils défendent bien et tout le monde évolue à son meilleur niveau. Enfin, le penalty est efficace avec un Alexander Hendrickx en toute grande forme. Maintenant, il va falloir continuer à monter en puissance dans le tournoi en gérant les efforts. J’ai d’ailleurs l’impression qu’il y a un peu moins de temps de repos entre les matchs qu’aux Jeux de Londres en 2012 par exemple. Mais Shane McLeod fait parfaitement tourner son effectif. Je trouve toute le monde très affuté. Les joueurs sont frais et bien dans leur match. Mais la gestion de la récupération sera essentielle. »

Tom Boon devrait être de retour face à l’Afrique du Sud, mardi. C’est une très bonne chose non ?
« Bien entendu. C’est très positif pour la ligne d’attaque d’autant plus si Nicolas De Kerpel est absent pour les prochains rendez-vous. C’est un véritable atout pour nous de récupérer Tom. Il a eu le temps de bien se soigner et il sera frais pour débuter son tournoi. Il aura également à cœur de démontrer qu’il peut rendre des services à cette équipe. On connait ses qualités de finition mais également sur penalty. Le noyau des Red Lions est extrêmement compétitif et il offre beaucoup de solutions à Shane. C’est évident que le règlement mis en place cette année en raison de la pandémie est à notre avantage. Pouvoir utiliser au besoin les réserves nous a bien aidé en ce début de tournoi. Thomas Briels a ainsi réussi une excellente entame de compétition. »

Les 2 prochains duels face à l’Afrique du Sud et au Canada ne pourront pas être sous-estimé.
« Il n’y a jamais de petites nations dans un tournoi olympique. Tout le monde vendra chèrement sa peau. Les équipes dites plus faibles sur papier ont posé de sérieux problèmes aux ténors lors des 2 premières journées. Le plus grand danger serait de prendre de haut ces duels. Mais cela n’arrivera pas avec les Belges. Ils savent qu’ils doivent continuer à travailler pour monter en puissance. Ces succès ne changent pas grand-chose au plan de départ. Ils veulent remporter tous leurs matchs. Les Lions devront restés bien concentrés sur leur système de jeu. Ils doivent encore peaufiner leurs automatiques et continuer à prendre du rythme pour huiler la machine. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : Dirk Waem (Belga).

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.

Commentaires