Le meilleur des tests pour les Red Lions

A 57 jours de leur entrée en matière à Rio, face à la Grande-Bretagne, les Red Lions abordent le troisième Champions Trophy de leur histoire (après 2012 et 2014) avec des objectifs et des ambitions mesurées. Les protégés de Shane McLeod sont bien conscients qu’ils sont loin d’être prêts mais que l’intensité de la semaine londonienne, avec six rencontres en huit jours face aux meilleures nations mondiales (Australie, Allemagne, Grande-Bretagne, Corée et Inde), constituera une excellente mise en jambes dans cette dernière ligne droite vers les Jeux. « Ce rendez-vous est essentiel, souligne le capitaine John-John Dohmen. En effet, nous devons, avant tout, nous retrouver en tant que groupe et même en tant qu’équipe, sur un terrain, puisque nous n’avons plus disputé la moindre rencontre depuis le stage en Afrique du Sud, en janvier dernier. Il est capital que nous puissions retrouver au plus vite nos automatismes ainsi que notre fond jeu. Je concède que ne serons pas vraiment prêts physiquement et tactiquement mais nous aborderons le rendez-vous comme un véritable tournoi de préparation. Mais nous sommes des compétiteurs et donc si nous avons la possibilité de remporter le tournoi, nous irons au bout. »

Ce rendez-vous permettra également au sélectionneur national de tester plusieurs combinaisons de joueurs, principalement au niveau des attaquants où la concurrence fait rage, mais aussi d’affiner le rôle précis de chacun sur le terrain. Mais le capitaine des Lions pointe surtout deux objectifs principaux à Londres. « A l’issue du tournoi, la tactique devra être au point et nous devrons avoir retrouvé notre meilleur niveau de jeu. Ce sont les deux axes principaux sur lesquels nous devrons nous concentrer durant ces prochains jours même si Shane rajoutera quelques autres détails à travailler durant la compétition. »

La Belgique débutera son tournoi face à la Corée, neuvième nation mondiale, et adversaire le plus faible sur papier. De quoi engranger un maximum de confiance avant de retrouver, dès demain, les champions olympiques allemands.

Laurent Toussaint, In Le Soir, vendredi 10 juin 2016.

Photo : FIH.

Le programme des Red Lions à Londres :

Vendredi 10 juin (19h) : Belgique – Corée
Samedi 11 juin (15h) : Allemagne – Belgique
Lundi 13 juin (17h) : Belgique – Inde
Mardi 14 juin (19h) : Australie – Belgique
Jeudi 16 juin (21h) : Grande-Bretagne – Belgique
Vendredi 17 juin : Matchs de classement

Toutes les rencontres sont à suivre, en direct, sur VOOsport World.

Commentaires