Tanguy Cosyns de retour aux affaires

Depuis sa blessure en juin dernier, et à son opération au ligament croisé antérieur du genou, le Bruxellois a travaillé de longues semaines en solitaire pour revenir, le plus rapidement possible, au plus haut niveau. Et ce jeudi, l’attaquant du Daring a effectué son grand retour dans le groupe des Red Lions aux côtés de ses coéquipiers pour attaquer, ensemble, l’année 2018. Interview.

Tanguy, qu’est-ce qui a été le plus compliqué lors de ta rééducation ?
« Ma réponse va peut être t’étonner mais, mis à part la douleur des trois premières semaines et l’attelle du premier mois qui ont été compliquées à gérer, le reste a finalement été très positif pour moi. Le fait de vivre et de travailler à l écart du groupe et de profiter d’autres choses m’a permis, aujourd’hui, de revenir frais mentalement. J’ai pu observer pendant quelques mois tous les joueurs et cela m’a appris énormément de choses. J’ai également pu parfaire mes skills en coaching puisque j’entraine l’équipe dames du Daring depuis le mois d’août. C’est une nouvelle fonction qui me permet de jeter un tout autre regard sur le terrain. »

Tu as récupéré toutes tes sensations et tu es prêt à 100% ?
« A l’heure actuelle, j’ai déjà récupère beaucoup et je suis très content d’en être déjà arrivé là après six mois. Je ne m’attendais certainement pas à reprendre déjà à ce niveau-ci, aujourd’hui. Mon corps a récupéré rapidement que ce soit au niveau fitness et sur le terrain. J’espère aller chercher mes dix derniers pourcents lors du stage en Nouvelle-Zélande. Mais je dois encore faire très attention tous les jours et écouter mon corps afin de ne pas rechuter et m’occasionner, à nouveau, la même blessure. »

Quels sont tes objectifs pour 2018 ?
« Aujourd’hui, mon seul et unique objectif est de revenir à mon meilleur niveau pour le début mars avec le Daring. Je sais que j’en suis capable et que j’aurai besoin d’un certain nombre de rencontres pour être le plus performant possible mais j’utiliserai ce stage en Nouvelle-Zélande pour être prêt des la reprise pour le second tour. »

L’année sera chargée avec les Red Lions et tu devras aider le Daring à négocier au mieux son second tour de championnat après un début de saison compliqué ?
« C’est exact, j’arriverai en quelques sortes comme un nouveau transfert durant l’hiver. Je sais que les gens au Daring auront beaucoup d’attentes mais ils m’ont beaucoup soutenu durant cette période difficile pour le club. J’essayerai donc de donner le meilleur de moi même pour engranger les meilleurs résultats possibles. »

Tu es impatient de partir en stage avec les Red Lions et de pouvoir à nouveau vivre au sein de ce groupe.
« Oui, évidemment je suis très impatient de pouvoir jouer à nouveau des matchs internationaux. Ça reste le top niveau et c’est pour cela que je m’entraîne tous les jours. Le fait de rejoindre le groupe et certains de mes meilleurs amis durant ces trois semaines est très excitant aussi. »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires