Tom Degroote : « Si nous atteignons les demi-finales, tout est possible sur un seul match. »

A moins d’une semaine de leur première rencontre du Championnat d’Europe, à Anvers, face à la Russie, les joueurs de l’équipe nationale indoor peaufinent les derniers détails de leur préparation. Après une belle victoire face à Lille (10-2), jeudi, les protégés d’Alex De Chaffoy ont partagé l’enjeu face aux Pays-Bas (7-7 après deux fois 20 minutes et 10-10 après 60 minutes), ce vendredi. Pour l’attaquant Tom Degroote, le groupe est surtout impatient d’entamer les hostilités devant son public.

Tom, les Indoor Red Lions sont prêts à aborder ce Championnat d’Europe ?
« Oui, nous sommes prêts pour le tournoi et nous sommes surtout très excité d’en découdre avec les autres nations européennes. Nous ne connaissons pas encore très bien tous nos adversaires mais nous sommes prêts à jouer notre carte à fond ! »

La préparation a été idéale pour le groupe ?
« C’est vrai que celle-ci a été très bonne voire même optimale avec une présence totale de l’ensemble des joueurs du noyau ainsi que de très peu de blessures. Nous nous sommes entraînés deux à trois fois par semaine durant le mois de décembre avant de profiter de quelques jours de repos entre les fêtes. Nous avons ensuite repris le collier à fond durant ces derniers jours pour régler les derniers détails avant la compétition. Nous avons disputé cinq matchs amicaux et nous n’avons concédé qu’un seul partage pour quatre victoires. »

Cette équipe a déjà disposé d’un noyau aussi fort et équilibré ?
« C’est en effet le noyau le plus fort dont nous avons pu disposé depuis maintenant trois ou quatre ans. Nous évoluons avec deux équipes de cinq joueurs très homogènes ou aucune différence de qualité ne se fait ressentir lorsque le nous effectuons un changement. »

Quels sont les objectifs réalistes pour cet Euro ?
« Très clairement de sortir des poules même si nous sommes bien conscients que cela s’annonce être difficile. L’Autriche constituera un très gros morceau. La Suisse et la Russie sont un peu plus prenables mais il faudra jouer à notre meilleur niveau pour remporter ces duels. Ensuite, si nous atteignons les demi-finales, tout est possible sur un seul match. Nous disputons une compétition majeure dans notre pays. Nous nous devons donc d’aller le plus loin possible. »

Une compétition qui servira également de préparation idéale pour la Coupe du monde ?
« Cet Euro sera même plus compliqué que la prochaine Coupe du monde. Les équipes européennes sont clairement les plus fortes dans la discipline. Ce sera donc une préparation optimale avant notre tournoi qui se déroulera, début février, à Berlin. »

Pourquoi la pratique en « salle » est elle si différente de celle du hockey en extérieur ?
« La salle possède quand même certaines similitudes avec l’outdoor mais ça reste en effet une discipline beaucoup plus rapide, plus spectaculaire et où les joueurs se doivent d’être techniquement plus affutés. L’ambiance à la Lotto Arena pourrait être très sympa si le spectacle sur le terrain est au rendez-vous. »

Le soutien du public belge pourrait donc être déterminant à Anvers le week-end prochain ?
« L’importance des supporters sera même primordiale. On l’a bien vu sur les dernières compétitions des Red Lions en Belgique. Nous comptons sur le public pour mettre une ambiance de feu et nous pousser le plus loin possible. »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires