Le sélectionneur national ne pouvait naturellement pas se montrer satisfait de cette première défaite dans le tournoi. Mais le Néo-Zélandais souhaitait avant tout pointer les points positifs de ce duel face à la Corée tout en soulignant les faiblesses et les manquements de son équipe.
Shane, naturellement contrarié par le résultat de cette première rencontre ?
« Je suis très déçu. J’ai pourtant vu de bonnes choses à certains moments de la partie mais pas suffisamment. A ce niveau de compétition et face à de tels adversaires, nous avons payé très cher notre manque de réalisme en zone de conclusion. Alors que les Coréens ont fait preuve de beaucoup d’opportunisme en obtenant trois possibilités et en marquant deux fois. »
Tu as effectué pas mal d’essais durant le match principalement dans ta ligne défensive.
« C’est exact que nous essayons de mettre diverses choses en place lors de cette compétition. Mais l’absence de Loïck Luypaert pour les trois premières rencontres change évidemment la donne. Voilà pourquoi j’ai demandé à Elliot Van Strydonck d’évoluer dans l’axe central, ce qui lui offre de belles opportunités, alors que j’utilise Alexander Hendrickx, Manu Stockbroekx et Gauthier Boccard sur les flancs. »
Le bilan catastrophique de 0 sur 10 sur p.c. n’a pas non plus facilité les choses face à la Corée ?
« Sans vouloir nous chercher des excuses, nous devons tout de même nous passer des services de Tom Boon et de Loïck Luypaert sur penalty. Cela nous handicape pas mal. Nous avons donc essayé diverses choses mais cela n’a malheureusement pas porté ses fruits. Nous allons donc étudier attentivement nos p.c., ce soir, afin de voir ce que la vidéo nous livrera comme informations pour retrouver rapidement un pourcentage de réussite plus élevé. »
J’imagine que tu attends une réaction demain face à l’Allemagne ?
« Oui, naturellement. Le groupe connaît mon objectif principal sur ce tournoi. Je veux de la progression lors de chaque rencontre. J’attends donc certaines améliorations aussi bien sur la finition que sur les p.c. Mais il faut aussi retenir plusieurs éléments positifs de cette rencontre. Nous avons démontré de belles choses dans le jeu même si nous n’avons pas été récompensés aujourd’hui. »
Un petit mot sur la blessure de Jeffrey Thys.
« C’est vraiment pas de chance pour lui. Malheureusement, nous ne connaissons pas encore parfaitement l’étendue de sa blessure. Il faudra donc attendre un peu avant de pouvoir prendre une décision sur la suite de la préparation. »
Tu as donc décidé de rappeler Alex de Paeuw. Il évoluera exclusivement comme attaquant ?
« Oui, c’est exact. Nous sommes venus à Londres avec des objectifs et un plan précis. Nous ne pouvons donc pas tout bouleverser en raison de cette blessure. Il y a plusieurs choses que nous souhaitons voir durant le tournoi comme le repositionnement de Florent van Aubel dans le milieu de terrain au niveau international. Voilà pourquoi c’est compliqué d’ajouter un médian supplémentaire dans notre dispositif. C’est donc un challenge important que nous proposons à Alex car il doit évoluer à une position qui n’est pas la sienne. A côté de cela, il a rejoint le groupe très tard puisqu’il est arrivé jeudi soir. Ce n’est donc pas un cadeau que nous lui faisons de participer au Champions Trophy. Et il faut reconnaître qu’il s’est plutôt bien débrouillé dans une situation délicate pour lui. »
Entretien : Laurent Toussaint (à Londres).
Photo : FIH.