Magnifique réaction d’orgueil des Red Lions

Après la déconvenue et la défaite face à la Corée, les joueurs belges comptaient bien montrer un tout autre visage lors de leur rencontre face aux champions olympiques en titre. Opposée à une équipe allemande rajeunie et expérimentale, les Lions débutaient les échanges avec beaucoup de volonté et d’engagement mais ce sont les Allemands qui trouvaient pourtant déjà l’ouverture, après seulement trois minutes de jeu, via Tobias Hauke suite à une contre-attaque rapide.

Mais les protégés de Shane McLeod réagissaient immédiatement. Ils passaient même tout près de l’égalisation à la 11e minute, suite à une récupération de balle et une accélération magnifique de Simon Gougnard, Sébastien Dockier se retrouvait face à Nicolas Jacobi mais sa tentative était repoussée par le portier allemand. C’était ensuite un tir croisé de Jérôme Truyens qui passait de peu à côté de la cage adverse. Les Belges étaient, enfin, récompensés de leurs efforts à la 17e minute lorsque Sébastien Dockier déviait parfaitement au fond des filets un centre puissant de Florent van Aubel.

Ce but libérait les Red Lions qui prenaient possession du jeu et qui obtenaient de nouvelles belles possibilités comme sur cette tentative de Cédric Charlier qui butait sur Jacobi après un beau travail préparatoire de Tanguy Cosyns. Mais les Allemands restaient dangereux et reprenaient l’avantage au marquoir suite au but de Marco Miltkau (rebond de p.c.). Pourtant à onze secondes de la pause, suite au premier p.c. belge, Arthur Van Doren se retrouvait, isolé, dans le cercle et ne se posait pas de question pour remettre les deux équipes à égalité (2-2).

Et dès la rentrée aux vestiaires des vingt-deux joueurs la pluie s’intensifiait et ce sont des véritables trombes d’eau qui s’abattaient alors sur le parc olympique. La rencontre devait alors être interrompue durant près de 50 minutes. La seconde période débutait, alors, sous de fortes adverses et sur un terrain gorgé d’eau et donc encore plus lent qu’à l’habitude. Une situation qui ne facilitait clairement pas les échanges pour les deux pays. Mais cela n’empêchait pas la Belgique de parvenir à passer devant pour la première fois de la rencontre suite à un but d’Alex de Paeuw.

Les conditions étaient réellement dantesques et les Red Lions semblaient survoltés. Florent van Aubel, qui fêtait sa 150e sélection internationale, mettait la pression sur un adversaire allemand et récupérait une balle avant de s’en aller tromper tranquillement Nicolas Jacobi. Mais la partie était encore loin d’être terminée car, dans le dernier quart-temps, suite à l’application d’une nouvelle tactique, les Belges perdaient un peu leur structure et, à neuf minutes de la fin du temps réglementaire, Marco Miltkau inscrivait son deuxième but de l’après-midi (rebond sur le troisième p.c. allemand) avant que Oliver Korn n’égalise. Les derniers échanges étaient tendus. L’Allemagne poussait tant et plus pour forcer la décision mais les Belges tenaient bon et arrachaient finalement un excellent partage (4-4) après un match disputé, rappelons-le sous un véritable déluge, du moins, en seconde période. On retiendra donc cette magnifique réaction du groupe même si la victoire n’était pas au bout du chemin et qu’il reste encore pas mal de détails à corriger.

Les Lions profiteront maintenant de 24 heures de repos avant d’aborder un match délicat face à l’Inde qui a démontré de très belles choses depuis l’entame du tournoi.

Laurent Toussaint (à Londres).

Photo : FIH.

Commentaires