Les Red Lions trébuchent face à l’Inde

Moins de 24 heures après leur dernière rencontre de poule face aux Pays-Bas, les Red Lions avaient le redoutable honneur d’affronter l’Inde en quarts de finale de la World League, à Bhubaneswar. Une rencontre disputée dans un Kalinga Stadium plein à craquer avec 8.000 supporters en délire. Et comme attendu, ce sont les joueurs de Sjoerd Marijne qui étaient les premiers à mettre le nez à la fenêtre avec une belle possibilité pour Sunil. L’équipe locale était la plus dangereuse et démontrait à quel point elle pouvait être dangereuse et rapide sur ses contre-attaques. La Belgique contrôlait la possession de balle mais ne parvenait pas à se montrer réellement dangereuse. En fin de première période après un beau tir de Manu Stockbroekx, les Indiens obtenaient un deuxième penalty (à 34 secondes de la pause) mas Vincent Vanasch s’interposait avec brio. A noter également durant ces 30 premières minutes, un but annulé pour John-John Dohmen après un backstick de Thomas Briels sur le centre.

Le début de la seconde période était catastrophique pour les Red Lions qui encaissaient un premier but après seulement 51 secondes quand, sur une mauvaise relance de la défense, après une première frappe de Sunil, Gurjant Singh propulsait la balle au fond des filets pour le plus grand plaisir de ses supporters. Un but qui ne calmait pas les ardeurs des joueurs locaux qui poursuivaient leurs assauts vers le but de Vanasch. Et, à la 35e minute, sur leur troisième p.c., Harmanpreet Singh doublait l’avance de son pays sur une belle phase de p.c.

Heureusement, les Red Lions parvenaient à revenir dans le match rapidement puisque, quatre minutes plus tard, Loïck Luypaert convertissait le premier penalty belge. Et le défenseur anversois démontrait sa bonne forme du moment et toute sa précision sur penalty en remettant les deux équipes à égalité, 17 secondes après le début du quatrième quart d’heure. Mais la joie belge était de très courte durée puisque sur la remise en jeu, l’Inde obtenait un nouveau penalty et Rupinder Singh ne se faisait pas prier pour replacer l’équipe locale au commandement de la partie.

La pression était sur les épaules des protégés de Shane McLeod qui ne doutaient pas et qui égalisaient une nouvelle fois grâce à Cédric Charlier qui mettait une pression sur le défenseur indien qui trompait son propre gardien sur un centre d’Amaury Keusters. A 3-3, la Belgique tentait bien de réaliser le break mais ses deux p.c. suivants ne donnaient rien. C’est donc lors de la terrible séance de Shoot-Outs qu’on allait connaître le nom du vainqueur de ce quart de finale…

Gauthier Boccard, Manu Stockbroekx et Victor Wegnez loupaient les trois premières tentatives. Mais Arthur Van Doren et Florent van Aubel permettaient aux Red Lions de rester dans le match. Le sixième Shoot-out, d’abord réussi par Harmanpreet Singh, aura été décisif. En effet, Arthur Van Doren a vu son tir bloqué par le portier adverse, délivrant un public en liesse.

« La désillusion est totale, reconnaissait Tom Boon au coup de sifflet final. Jusqu’ici, nous avons été la meilleure équipe du tournoi après avoir réalisé trois excellentes prestations lors des matchs de poule. Mais, aujourd’hui, c’est typiquement le genre de rencontre lors de laquelle rien ne tourne. Dès le coup d’envoi, cela n’a pas tourné comme nous le souhaitions et nous avons raté plein de petites choses. Nous ne sommes jamais parvenus à développer le jeu que nous souhaitions. Mais l’Inde a cru en sa chance et elle a réussi tout ce qu’elle a entrepris. Maintenant, il va falloir se reconcentrer sur la suite du tournoi. Il nous reste quatre jours pour grandir et apprendre de cette terrible défaite. Ce stade ne nous porte décidément pas chance… »

Les Red Lions devraient disputer leur dernier match, samedi, à 12h45. En tant qu’équipe la mieux classée (lors de la phase de poule) éliminée en quarts de finale, elle jouera le match pour la cinquième place face à l’autre équipe ayant terminée la phase de poule à la plus haute position.

Laurent Toussaint

Photo : FIH.

 

Commentaires