Les Red Lions repartent vers de nouveaux défis

Les protégés de Shane McLeod ont entamé, ce mercredi, la dernière ligne droite de la préparation pour les prochaines échéances de l’été. Après une semaine de vacances, les joueurs se sont retrouvés pour un stage de six jours en Allemagne. C’est, en effet, à Moers, qu’ils disputeront, dès aujourd’hui, un tournoi 3 Nations face à l’Allemagne et à l’Inde. Le groupe privé de ses internationaux évoluant au Dragons (le Final 4 de l’EHL se déroule ce week-end à Brasschaat) s’est entraîné une première fois, hier, avant d’entamer sa série de quatre rencontres.

« Nous sommes très heureux de nous retrouver tous ensemble et de nous fixer de nouveaux objectifs, reconnait Tanguy Cosyns. C’est très agréable de se retrouver tous ensemble mais aussi de nous replonger dans le rythme si particulier de nos étés. Nous ne sommes pas encore au grand complet en l’absence des joueurs du Dragons mais cela permettra de donner du temps de jeu à ceux qui viennent d’intégrer le groupe et qui possèdent moins d’expérience internationale comme Nicolas De Kerpel ou Victor Wegnez. Le premier objectif de ce stage est de retrouver notre fond de jeu. Mais également de développer de nouvelles choses même si la base restera inchangée. Car, après cette finale olympique, nous devrons trouver de nouvelles parades pour surprendre nos adversaires. »

Et pour ce faire, les Lions disputeront quatre rencontres face à de solides adversaires avec Simon Gougnard comme capitaine et maître du jeu. « Nous allons essayer d’augmenter notre rythme lors de chaque rencontre, poursuit le Bruxellois. L’important, c’est que nous puissions évoluer très vite à notre meilleur niveau. Lors de notre premier briefing, Shane McLeod a expliqué très clairement ce qu’il attendait de chaque joueur. Nous avons perdu Jérôme Truyens et John-John Dohmen en récupération de balle. Il faut donc des joueurs d’expérience pour les remplacer et reprendre le volume de jeu. Simon évoluera donc en tant que milieu-milieu lorsque nous n’avons pas la balle. Shane veut plus d’expérience dans le milieu. »

Les Red Lions doivent retrouver rapidement leurs sensation ils seront confrontés rapidement aux premières compétitions officielles. La demi-finale de la World League, en Afrique du Sud, démarre déjà le 9 juillet face à l’Egypte. Mais avec quelles ambitions ? « Pour être honnête, nous n’avons pas encore parlé de tout cela même si nous sommes évidemment impatients de disputer de nouveaux tournois. La préparation est encore longue. L’essentiel est d’abord de retrouver le rythme et toutes nos sensations après 7 jours de vacances. Nous aurons déjà une belle mise en jambes avec ce duel face à l’Allemagne. Pour une partie de l’équipe, il s’agira d’une première d’affronter des grosses nations mondiales. Il s’agit tout de même de deux équipes qui prétendaient à une médaille aux JO. Les plus jeunes vont se rendre compte de la différence de niveau avec ce type d’adversaire. »

Quoiqu’il en soit la Belgique a changé de statut après sa médaille olympique. Les Lions font maintenant partie du gratin mondial et ils seront considérés comme tel par leurs futurs adversaires. « C’est vrai que d’autres nations vont tenter de copier notre système de jeu tout comme celui de l’Argentine d’ailleurs, conclut encore Tanguy Cosyns. Ce sera certainement le cas des Pays-Bas, de l’Angleterre et de l’Australie. Nous observerons cela lors de nos prochaines rencontres. Sinon, à un niveau plus personnel, je ne constate pas réellement de changement au sein du groupe. C’est la même routine qui s’installe. Nous travaillons de la même manière et nous retrouvons nos reflexes. Nous essayons simplement de reproduire ce qui a fonctionné à Rio. Mais ce qui est évident, c’est que plusieurs joueurs qui ont bien presté aux JO veulent encore faire mieux dans le futur. Certains doivent prendre et assumer encore plus de responsabilités. Cela vaut pour moi et pour plusieurs de mes équipiers. Ce sera l’un de mes objectifs pour ces prochaines semaines. »

Entretien : Laurent Toussaint.

Photo : FIH.

Commentaires